Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet


Nos conseils pour bien acheter des jumelles

Choisir une paire de jumelles consiste à trouver le juste équilibre entre grossissement, diamètre et luminosité, en fonction de son budget et de l'utilisation que l'on souhaite en faire. Ainsi, pour ne pas se tromper, il est important de comprendre quelques données techniques qui conditionnent les performances de chaque appareil.

Grossissement et diamètre de l'objectif :

Pour exemple, une jumelle portant la mention 7x50 présente un grossissement est de 7 et un diamètre de l'objectif de 50 mm. Concrètement, un grossissement de 7 signifie l'image visualisée dans l'objectif paraîtra 7 fois plus proche que la réalité, mais il faut savoir que plus le grossissement est important et plus la stabilisation est mauvaise (tremblement de l'image).
D'autre part, plus l'objectif est grand et plus les jumelles captent la lumière et offrent alors un meilleur confort visuel, avec un champ de vision agrandi et une image plus nette.
En contrepartie, les modèles à grand objectif ont un poids et un volume plus conséquents. Plus encombrant lors d'une randonnée en pleine nature ou d'une partie de chasse, ils perdent aussi en maniabilité.

Luminosité et pupille :

Pour visualiser une image suffisamment claire et contrastée, l'indice crépusculaire des jumelles doit être suffisamment élevé, celui-ci étant directement liée au diamètre de l'objectif et à l'intensité de la lumière ambiante.
A diamètre égal, une jumelle à grossissement inférieur est plus lumineuse, et à grossissement égal, une jumelle à diamètre supérieur est également plus lumineuse.
Ainsi, pour une utilisation au crépuscule ou à l'aube, lorsque la luminosité extérieure est faible, il vaut mieux privilégier une jumelle à grand diamètre sans viser un grossissement trop important, afin d'observer les paysages ou les sujets plus nettement. Par ailleurs, pour palier à la lourdeur d'un matériel grand format, l'utilisation d'un trépied est conseillée.
La pupille de sortie (exprimé en mm), étroitement liée à l'indice crépusculaire, correspond au diamètre du rond clair que l'on aperçoit dans l'objectif lorsqu'on le regarde à environ 25 cm de distance. Plus celui-ci est grand et plus l'image obtenue est lumineuse. Ce diamètre est également dépendant de la taille de la pupille de notre oeil, qui diminue avec l'âge.

Dispositif optique :

Il existe deux types de configuration des prismes à l'intérieur des boîtiers.
Les jumelles dites “de Porro”, reconnaissables à leur objectifs plus écartés, sont les plus couramment utilisées. Fiable, simple et résistant, ce système optique prend toutefois plus de place et de poids.
La technologie dite “en toit”, arrivée plus récemment sur le marché, concerne généralement les modèles plus haut de gamme. Permettant d'obtenir du matériel léger, compact et plus étanche, les prismes en toit produisent également des images lumineuses d'une bonne résolution.

Traitements des lentilles :

Les différents traitements de la surface des lentilles permettent d'optimiser la résolution et la transmission de l'image et réduisent les pertes de lumière (dispersion).
Le traitement au fluorure de magnésium améliore le contraste tandis-que le traitement multicouche des lentilles avec un additif de Dioxyde de Zirconium et d'Oxyde d'aluminium offre une meilleure restitution des couleurs.
Le traitement anti-réflexion diminue considérablement la dégradation de l'image par reflets parasites et augmente le confort visuel.

Ergonomie et accessoires :

Avant de jeter son dévolu sur une paire de jumelles, il est indispensable de tester la prise en main, le poids et la facilité d'utilisation.
Si vous êtes amenés à utiliser vos jumelles par tous les temps et dans tous types d'environnement, vérifiez que l'appareil soit étanche et résiste à la corrosion. Certains modèles plus perfectionnés disposent par ailleurs de systèmes anti-vibrations, anti-buée ou encore anti-poussière.
Pour choisir entre deux modèles, le nombre d'accessoires fournis peut parfois faire la différence. En effet, une lanière de cou, des capuchons d'oculaires, un étui ou sac de rangement ou encore une housse caoutchoutée, sont autant de petits éléments utiles qui, achetés séparément, peuvent vite faire grimper la facture.

Ces produits peuvent aussi vous intéresser

Téléscope
 
Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro