Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet


Nos conseils pour bien acheter un canapé

Élément central de votre salon, le canapé doit répondre à certains critères d'esthétisme, de confort, de résistance, est sera choisi en fonction de son utilisation future et de vos habitudes de vie. Sur internet ou en boutique spécialisée, il se décline sous différentes formes et de textures, à des prix pouvant varier de 100 euros pour une petite méridienne en tissu, à 5000 euros pour des modèles haut de gamme en cuir.

L'utilisation

Avant de prospecter en magasin, il convient de décider de son emplacement futur dans votre intérieur et déterminer ses dimensions idéales pour qu'il soit intégrer harmonieusement à vos meubles et vous garantisse une facilité de circulation.
De plus en plus de fabricants proposent désormais des canapés modulables qui vous permettrons de changer votre agencement au grès de vos envies : ainsi un modèle d'angle trois places se transformera aisément en une méridienne complétée d'un sofa deux places.
Le canapé convertible en lit peut s'avérer être une solution pratique pour optimiser les petits espaces ou pour transformer facilement un salon en chambre d'amis.
Si vous avez des enfants ou des animaux qui ne ménageront pas votre canapé, assurez vous que sa structure soit résistante et que son revêtement soit facile d'entretien. Privilégiez dans ce cas un modèle en tissu déhoussable et lavable en machine ou les textures imperméables et traitées contre les taches.

Le confort

Les modèles en tissus apportent une qualité de confort et une douceur au toucher, mais ne tiennent pas toujours leurs promesses en ce qui concerne la tenue dans le temps. Ainsi, il faudra plutôt opter pour une assise en mousse de polyuréthane, au fort pouvoir élastique, plutôt qu'une mousse en polyéther qui aura tendance à rapidement s'affaisser.
La densité de garnissage de l'assise est un critère essentiel tant en matière de confort qu'en matière de résistance : elle doit être supérieur à 30 Kg/m3 pour assurer à votre canapé une durée de vie satisfaisante. Certaines mousses, dites "haute résilience, ont la capacité à reprendre leur forme initiale après usage.
En dehors de la mousse de garnissage, le confort d'assise sera également dépendant du type de suspension, les structures à ressorts étant généralement plus fermes et résistantes que les modèles à sangles.
Malgré le large choix et les prix compétitifs proposés par les sites de vente en ligne, acheter en magasin offre la possibilité de tester le produit pour s'assurer de son confort et bénéficier des conseils avisés des vendeurs.

Le revêtement

Le cuir reste une matière noble appréciée pour sa résistance mais il nécessite un traitement préalable (tannage), contre l'humidité, la lumière, les chocs et un entretien parfois contraignant. Il devient de plus en plus concurrencé par les revêtements synthétiques en simili cuir, plus économiques, plus faciles d'entretien qui permettent une bonne tenue des couleurs dans le temps. La croûte de cuir, moins épaisse mais plus souple offre un bon compromis en terme de rapport qualité-prix.
Revêtement bon marché, le tissu apporte un aspect naturel et chaleureux mais il a l'inconvénient d'être sensible aux taches et aux odeurs.
Si vous préférez tout de même un canapé en tissu, choisissez un modèle microfibres qui résistera davantage aux agressions extérieures (taches, poussière, lumière, humidité) tout en gardant un aspect satiné.

Les convertibles

Si vous prévoyez un couchage fréquent, ne soyez pas tentés pas les banquettes premier prix en mousse ou les canapés de type futon, qui perdront leur forme au bout de quelques semaines. Préférez les modèles de type clic-clac ou Bz à l'assise ferme, équipés d'un sommier rigide et d'un matelas épais (15cm au minimum) d'une densité entre 30 kg/m3 et 50 kg /m3.
Plus petite en largeur qu'un clic-clac, le Bz a l'avantage d'avoir un système d'ouverture “en acordéon” qui ne nécessite pas de le décoller du mur pour le convertir en lit. Son couchage se fait dans le même sens que l'assise (perpendiculaire au mur), contrairement au clic-clac dont le matelas se plie en deux, celui-ci offrant un plus grand confort d'assise mais avec le temps le milieu du matelat aura tendance à se creuser.
Pour garder l'esthétique d'un véritable canapé avec accoudoirs, droit ou en angle, il existe désormais de nombreux modèles innovants, qui disposent d'un matelat et sommier intégré et d'une structure dépliable plus ou moins sophistiquée. Dans ce cas, il est impératif de tester la maniabilité du système d'ouverture qui s'avère parfois être un casse-tête, et de s'assurer de la solidité des armatures. Vérifier également les durées de garantie des canapés et les éventuelles clauses d'exclusion concernant les problèmes du mécanisme.

La norme NF Ameublement

Les structures de canapé les plus résistantes sont en pin, en hêtre ou en contre-plaqué, les produits en bois exotiques étant à écarter.
La présence du sigle NF (norme française) Ameublement sur la fiche technique est un gage de qualité. Ce label, décerné par un organisme indépendant de professionnels du meuble (FCBA), indique que le produit a subit des tests poussés certifiant sa résistance et sa sécurité. Le fabricant s'engagera également a appliquer une garantie de trois ans (NF Référence) ou cinq ans (NF Exigence ou NF Prestige) pour tout défaut apparaissant dans les conditions normales d'utilisation.

Ces produits peuvent aussi vous intéresser

Tapis - Table de salon - Meuble tv - Fauteuil - Drap housse - Chauffeuse
 
Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro