Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet


Nos conseils pour bien acheter une calculatrice

Bien que les ordinateurs, tablettes et smartphones disposent désormais de fonctions de calcul plus ou moins sophistiquées selon les modèles, l'achat d'une calculatrice peut s'avérer utile dans certaines situations. Que l'on soit collégien, étudiant, comptable ou simple adepte des chiffres, une calculatrice doit d'abord répondre aux besoins de l'utilisateur.

Les basiques :

Utiles au bureau comme à la maison, ces modèles d'entrée de gamme sont compacts pour se glisser partout, ou au contraire, dotés de grosses touches pour éviter les erreurs de frappe et offrir un meilleur confort d'utilisation. Capables d'effectuer des opérations de calcul simples, elles permettent pour certaines, de réaliser des pourcentages, des moyennes ou encore des conversions de monnaies.

Les financières :

Destinées aux étudiants des écoles de commerce, d'économie et de gestion, ou encore aux professionnels travaillant dans le milieu de la finance et de la banque, elles constituent des outils de calcul perfectionnés permettant d'obtenir des taux et des données spécifiques (intérêt, conversion, amortissement, rendement, nominal, effectif, marge, capital…), de réaliser des études statistiques et quelques opérations mathématiques courantes. De 40 à 120 euros, le prix des modèles varie en fonction du nombre de fonctions qu'ils présentent, de la taille de l'écran, de la mémoire et du type de programmation proposé.

Les scientifiques :

Sur ce type de produit très utilisé par les collégiens, les fonctions mathématiques sont plus nombreuses et plus élaborées. Ainsi, les calculettes dites scientifiques, en plus de réaliser des opérations arithmétiques simples, sont dotées des fonctions permettant les calculs de trigonométrie, de puissances, de factoriels, de divisions euclidiennes… Pour plus d'ergonomie, il est conseillé d'opter pour une calculatrice dont l'écran comprend plusieurs lignes de calcul. Attention toutefois aux modèles scientifiques trop polyvalents et sophistiqués qui peuvent s'avérer complexes à utiliser.

Les programmables :

Ces calculatrices graphiques sont l'apanage des lycéens et des étudiants matheux en tous genres mais bien qu'elles soient obligatoires au lycée, elles doivent tout de même être adaptée à la filière de l'élève (littéraire, scientifique). Inutile d'investir dans un modèle haut de gamme dont la majeure partie des fonctionnalités ne sera pas utilisée. Dans ce cas, optez en priorité pour un appareil de marque (casio, texas instrument), ergonomique et fonctionnel, qui présente uniquement les fonctions scientifiques indispensables. En pratique, les professeurs des établissements scolaires conseillent volontiers les parents d'élèves pour qu'ils choisissent le modèle le plus adapté au cursus de l'adolescent.

Fonctionnalités intéressantes :

Écran couleur, tactile ou inclinable, étui design ou dragonne de transport, à performances égales, plusieurs détails peuvent faire la différence pour sélectionner un modèle plutôt qu'un autre. Par ailleurs, depuis plusieurs années, la calculatrice connectée fait son apparition sur le marché et offre divers avantages : batterie rechargeable sur l'ordinateur, mises à jour téléchargeables en quelques secondes, navigateur web intégré... D'autre part, de nombreuses calculatrices sont pourvues d'un micro-panneau solaire. Certains modèles basiques fonctionnent uniquement à l'énergie solaire et d'autres, plus élaborés, sont équipés d'un dispositif solaire couplé à l'alimentation classique (pile ou batterie).

Ces produits peuvent aussi vous intéresser

Tablette - Ipad - Smartphone
 
Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro