Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet

Zoom sur Lexilight, la lampe qui corrige la dyslexie


Zoom sur Lexilight, la lampe qui corrige la dyslexie Zoom sur Lexilight, la lampe qui corrige la dyslexie. 10% de la population est aux prises avec la dyslexie, un trouble de l’apprentissage du langage qui peut engendrer notamment une perte de confiance en soi et des difficultés scolaires

Un nouveau dispositif de lumière pulsée et modulée, dédié aux dyslexiques, a été mis sur le marché par Lexilife.

Une lampe de bureau conçue spécifiquement pour les dyslexiques

Saviez-vous que les non-dyslexiques n’ont qu’un seul œil dominant ? Celui-ci leur transmet les informations au cerveau, qui sont ensuite analysées. Cependant, les individus dyslexiques sont nés avec deux yeux dominants, qui acheminent en simultané des informations souvent différentes au cerveau. Cela crée de la confusion et des images miroirs : ce phénomène est à l’origine des difficultés de lecture. L’entreprise Lexilife œuvre depuis plus de 20 années au développement de solutions et de technologies pour améliorer la vie des personnes dyslexiques. 90% des utilisateurs de la lampe Lexilight mise au point par Lexilife affirment parvenir à lire sans effort un texte éclairé par cette lampe de bureau. La technologie développée par Lexilife consiste en une combinaison de lumière pulsée et modulée. Il survient un effacement de l’effet miroir, ce qui permet de réduire la quasi-totalité des irrégularités que rencontrent les dyslexiques sur tous les types de supports.

Une correction d’une problématique de perception

L’entreprise a mené des recherches pendant deux décennies avant de parvenir à mieux comprendre le problème de traitement de l’information dans le cerveau. La lumière émise par la lampe Lexilight réduit l’effet miroir grâce à des diodes LED. Ces ondes ont pour avantage de s’adapter à la vue de chacun des utilisateurs. Les variations sont obtenues en modifiant les paramètres des diodes, notamment en ce qui concerne leur fréquence de rafraîchissement. De cette manière, un œil parvient à prendre le dessus sur l’autre, et il en résulte une réduction de l’effet miroir. L’utilisateur n’a qu’à modifier le réglage de deux molettes pour obtenir une modulation et des pulsations plus fines. Le dispositif s’adapte ainsi à sa vue.

Les écrans peuvent s’appliquent aussi à cette technologie

Ce qu’il y a de révolutionnaire à propos de cette lampe est qu'elle permet aussi de lire des écrans d’ordinateur, de tablettes ou de smartphones. Sachant que les enfants passent désormais en moyenne 4 heures devant ces appareils, et les adultes, 5 heures, cela permet de soulager les individus dyslexiques. Il suffit de positionner la lampe pour qu’elle soit face à l’écran vertical. Une manière d’améliorer l’efficacité de cet éclairage est de réduire la luminosité de l’écran. Cette lampe de bureau compacte s’utilise autant à la maison qu’au bureau, et même à l’école. Les concepteurs ont conçu une housse solide pour protéger la lampe pendant le transport. Lexilight coûte 549 euros et vient avec une garantie de 10 années, ainsi qu’un essai gratuit de 30 jours.

La Rédaction - le 04/02/2020

Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro