Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet

Tout savoir sur les casques à reduction de bruit


Tout savoir sur les casques à reduction de bruit Utilisés d'abord par le personnel des aéroport puis par les travailleurs publics devant subir les bruits d'engins en tout genre, les casques à réduction de bruit se répandent aujourd'hui au grand public, appréciés par les amateurs de musique.

Quels sont les avantages des casques à réduction de bruit ? Comment fonctionnent-ils ? Combien coûtent-ils ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les casques à réduction de bruit.

Principe de la réduction du bruit

Le son étant une onde, il peut être rendu imperceptible à l'oreille humaine si une onde opposée est créée et dirigée vers celle-ci. C'est le principe du casque à réduction de bruit. Un micro placé à l'extérieur du casque enregistre les sons environnants et la fréquence de leurs ondes. La fréquence est analysée afin de créer une onde opposée au bruit moyen des alentours du casque.

Ce signal sera ensuite envoyé par les écouteurs en même temps que la musique. Ainsi, l'utilisateur du casque entend seulement la musique, les sons environnants ayant été annulés par les ondes inversées.

Avantages des casques

Ce type de casque possède de nombreux avantages. Il permet d'éliminer efficacement tous les sons répétitifs des environs de l'utilisateur. Les bruits de moteur, de soufflerie et de machinerie pourront donc être rendus imperceptibles. Ce procédé permet également de diminuer le volume d'écoute de la musique, sans avoir à subir les sons environnants. Il participe ainsi à la préservation des tympans. Le confort d'écoute est optimal avec ce type de casque, car une "bulle d'écoute" est créée autour de l'utilisateur, lui permettant de profiter de sa musique sans aucun son parasite.

Toutefois les bips, signaux d'alarme et klaxons, restent perceptibles, assurant ainsi la sécurité de l'utilisateur du casque.

Inconvénients de ce type de casques

Les casques anti-bruits ont un coût beaucoup plus élevé que celui des autres casques. Pour un casque de marque vraiment efficace, il faut compter au moins 100 Euros. De plus, le casque aura besoin d'une alimentation électrique pour réduire les bruits environnants. Il sera donc plus lourd et alimenté par une batterie ou des piles. Seuls les sons stationnaires et réguliers d'une fréquence inférieure à 1 KHz peuvent être éliminés par un casque à réduction de bruit. Les sons aigus ou trop brefs seront entendus.

Ce type de casque n'est donc pas destiné à ceux qui cherchent le silence, mais plutôt aux amateurs de musique qui souhaitent profiter d'une "bulle d'écoute" optimisée.

La Rédaction - le 01/02/2018

Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro