Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet

Reconnaître une contrefaçon et les démarches à suivre


Reconnaître une contrefaçon et les démarches à suivre La contrefaçon de produits et de logiciels est monnaie courante sur le marché, notamment sur internet. Pour éviter de se faire avoir, il existe des méthodes pour s'en prémunir et des démarches à accomplir ensuite.

Astuces pour reconnaître une contrefaçon

Regardez bien le produit avant de l'acheter. Les produits contrefaits sont la plupart du temps de moins bonne qualité que celle des produits d'origine. S'il s'agit d'un achat en ligne, demandez le maximum d'informations au vendeur et faites en sorte qu'il vous envoie des photos détaillées de l'objet qui vous intéresse. Approfondissez vos recherches sur le web pour trouver le site officiel de la marque. Vous pouvez toujours trouver sur leur site légal des renseignements complets sur les produits. N'hésitez pas à contacter le service après-vente et à poser des questions si vous avez des doutes. Il faut signaler tout ce qui vous paraît suspect. Vous pouvez aussi contacter le vendeur directement pour qu'il vous donne de plus amples informations sur l'origine du produit et la raison de la vente. Vous connaîtrez ainsi la date d'achat, et les motifs qui l'incitent à se séparer du produit... Si vous n'arrivez pas à joindre le vendeur ou qu'il refuse de vous donner des détails, cela doit éveiller votre méfiance. Dans ce cas, ne prenez pas le risque d'acheter le produit à un vendeur douteux et passez votre chemin. Il s'agit sûrement d'une contrefaçon de produits.

La contrefaçon de logiciels a également le vent en poupe.

Une application officielle requiert une installation sécurisée avec un numéro de licence et une clé d'activation. Votre système va vous signaler si le logiciel n'est pas officiel et vous ne pourrez pas effectuer les mises à jour ensuite. Enfin, vérifiez toujours les logos, ils sont souvent différents des modèles officiels. Les fausses marques sont quant à elles souvent mal orthographiées. Les démarches à suivre pour lutter contre la contrefaçon de logiciels et de produits Vous venir d'acquérir un logiciel contrefait et vous ne parvenez pas à contacter le vendeur ? De nombreuses sociétés font maintenant appel à la dénonciation afin de combattre la contrefaçon de logiciels. Cette méthode permet de retrouver les utilisateurs d'applications contrefaites ainsi que les éditeurs. Des primes sont proposées par les créateurs officiels aux personnes qui vont dénoncer l'utilisation d'un logiciel contrefait. Si vous possédez une société et que vous êtes la victime d'une contrefaçon de produits et que vous n'arrivez pas à contacter le vendeur, vous pouvez signaler cette vente frauduleuse à la justice. Tournez-vous vers l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) qui possède un service d'experts pour vous aider.

Adressez-vous aussi à la justice (police, gendarmerie) pour déposer plainte. Rassemblez un maximum d'informations pour apporter le plus d'éléments aux services judiciaires : lieu de l'infraction, provenance des produits et logiciels contrefaits, identité du fraudeur...). Après avoir obtenu l'autorisation d'un juge, vous pouvez dans certains cas faire saisir les marchandises contrefaites. Pour des produits de marque, contactez la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). L'organisme va commencer par faire une enquête, effectuer ensuite quelques prélèvements des échantillons contrefaits et enfin consigner et saisir les malfaçons.

La Rédaction - le 22/11/2019

Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro