Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet

Quel masque contre le coronavirus ?


Quel masque contre le coronavirus ? Voici un aperçu des produits de protection individuelle. Gardez cependant en tête que ceux-ci n’offrent pas tous le même niveau d’efficacité.

De plus en plus de Français sont préoccupés par leur protection contre le coronavirus et envisagent de se procurer des masques respiratoires. 

Un réflexe développé par les Asiatiques qui entrera dans les mœurs européennes

Le port du masque est devenu pratique courante en Asie. Mais cela commence à se répandre en France, alors que l’épidémie de Covid-19 s’intensifie. Par conséquent, nous pouvons anticiper que de plus en plus d’individus porteront un masque dans les transports en commun ou lorsqu’ils effectueront leurs emplettes. Il existe divers types de masques de protection. Ces produits sont conçus pour répondre à plusieurs fonctions, et par conséquent, ils ne sont pas nécessairement efficaces face au nouveau coronavirus Covid-19. L’État va commander des dizaines de millions de masques de protection, qui pourraient être destinés en priorité au personnel de santé. Il se peut que les citoyens ne puissent pas en acheter. Respectez les consignes, lavez-vous souvent les mains, et évitez de vous toucher le visage.

Les divers types de masques

Le masque le plus courant est appelé « masque de chirurgien ». Il est largement utilisé par les professionnels de la santé dentaire, notamment pour soigner des caries. Il a l’avantage d’être économique, étant vendu pour quelques centimes d’euros seulement. Toutefois, contre le Covid-19, ce masque n’offre pas une protection adéquate. Il empêche la plupart des postillons d’être projetés sur les autres, quand un malade le porte. Ce masque de protection n’est pas suffisamment étanche pour filtrer des bactéries et protéger contre le coronavirus. Vous devriez envisager de vous procurer le modèle FFP2. Ce masque de protection est équipé d’un dispositif de filtration des agents pathogènes et des poussières. Ce type de masque dispose d’une efficacité allant de 3 à 8 heures. Toutefois, il y a une consigne à respecter : une fois installé, il ne faut pas l’enlever ! Par exemple, si vous avez soif et que vous le retirer pour boire, il vous faudra le remplacer. Les experts considèrent que lorsque ce dispositif est porté correctement, et que son utilisation est combinée avec un fréquent lavage adéquat des mains, cela s’avère très fiable pour filtrer les bactéries et protéger du Covid-19.

Qui devrait porter des masques de protection ?

Ces dispositifs sont principalement utilisés par le personnel soignant, de même que les individus dont la santé est chancelante, en raison d’autres conditions chroniques. Pour ces personnes, le Covid-19 constitue une menace majeure. Les individus présentant des symptômes d’infection au coronavirus devraient également porter un masque, et demeurer confinées en isolement à la maison ou dans un établissement de santé, dépendamment de la gravité de leur état. Toutefois, les masques de protection ne sont pas suffisants pour le personnel soignant en contact rapproché avec des patients atteints sévèrement. Ils doivent leur prodiguer des soins tels que l’intubation, qui provoquent la dispersion de quantités de coronavirus dans l’air. Des équipements de protection supplémentaires sont alors nécessaires pour filtrer les bactéries, tels que des gants, des lunettes et des visières de tête, de même que des combinaisons protégeant l’ensemble du corps.

La Rédaction - le 03/03/2020

Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro