Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet

Peser son assiette pour payer l'addition dans les restos au kilo


Peser son assiette pour payer l'addition dans les restos au kilo Déjà populaires au Brésil ou aux États-Unis, les restaurants au kilo laissent au client le soin de se servir, le concept permettant à la fois de découvrir plusieurs plats de la carte tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Il y a les restaurants qui servent une assiette que l'on croirait garnie pour être dégustée avec son voisin et ceux dans lesquels quelques grammes supplémentaires auraient été plaisants. Pas facile pour un restaurateur de réaliser l'assiette parfaitement pesée pour chaque client, à moins que ce dernier ne s'en charge lui-même.

Que ce soit au Brésil ou aux États-Unis, les restaurants au kilo ont su conquérir la restauration rapide comme la cuisine gastronomique, en cumulant les aspects positifs aussi bien du côté des clients que des professionnels. Dans ces établissements, les plats ne sont pas préparés sur commande, mais cuisinés et déposés  dans des plats en libre-service, près desquels est indiqué le prix des plats au kilo. Comme pour un buffet, le client se sert puis va peser son assiette pour ne payer que ce qu'il estime consommer. Car personne n'est à l'abri de ne pas être en capacité de finir son assiette, aussi bon le plat soit-il, ni de ne pas apprécier les saveurs proposées. 

Avec ce système, le gaspillage alimentaire se voit réduit et les gourmands pourront toujours se resservir. D'autant que ce système permet également d'éliminer la frustration de ne pas pouvoir goûter à différents plats de la carte. Et si votre assiette ne demeurait pas vide à la fin du repas, elle pourra partir avec vous, les restaurants au poids proposant également la solution du doggy bag. De ce fait, les clients sont incités à développer une consommation raisonnable à la différence des buffets à volonté avec lesquels ce concept partage pourtant quelques similitudes.

Entre restaurateur et traiteur

À la différence des buffets en libre-service, les restaurants au kilo se développant en France proposent souvent une autre forme de restauration, oscillant entre le traiteur et le service à table. Ainsi, bon nombre d'entre eux laissent les clients se servirent concernant les entrées et les plats, mais laissent des serveurs prendre les commandes de boissons et de desserts à la table, comme dans un restaurant classique dans lequel il aussi possible de s'arrêter picorer pour l'apéritif.

D'un autre côté, certains établissements se transforment en traiteur après le service du midi pour vendre les préparations réalisées le matin et n'ayant pas été consommées par les clients du restaurant. La pratique se démocratisant petit à petit en France, il est possible de tester la carte au poids du restaurant Le Fanfaron (Toulouse), C Où ? C Là ! (La Rochelle), Simone Lemon (Paris 9e), Sa Balance (Montpellier) ou du restaurant du centre La Verrière (Paris 7e).  

* Image extraite de la page Facebook Sa Balance
 

Nawal Lyamini - le 19/05/2016

Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro