Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet

Paga Bags : des sacs à main en coton et plastique recyclé


Les femmes de l'association « Pagh-Songre » au Burkina Faso ont lancé un projet à la fois social, économique et écologique. Elles confectionnent des sacs à main, à partir de sacs plastiques collectés, lavés et recyclés pour être mêlés aux fils de coton.

Depuis 2011, des femmes membres de l'association « Pagh- Songre » située près d'Ouagadougou au Burkina Faso, ont mis en place une entreprise à la fois artisanale et écologique. Monté en partenariat avec l'ONG Initiatives de développement stratégique, le projet a pour but à la fois de développer une activité financière pour les femmes et de recycler les sachets plastiques domestiques proliférant dans l'environnement.

Aussi, la communauté de femmes participantes se charge de collecter les sacs plastiques aussi bien dans les rues, les maisons que dans la nature. Elles les trient, les lavent et les transforment en bandelettes, qui seront ensuite tissées avec du coton pour confectionner toutes sortes de sacs et d'accessoires. Au final, 2 kilos de plastique (soit 400 sachets) permettent de fabriquer 5,4 mètres de tissu, qui serviront à la création de 10 sacs à main. Les pans de tissus sont, dans un second temps, revendus à un atelier qui se charge de l'assemblage des sacs. 

Ainsi finis, ces derniers se retrouvent en vente sur internet via la page Ilovepagabags, sur le site Etsy. Côté prix, les différents modèles sont vendus en petites quantités entre 39 et 59 euros. La livraison est effectuée dans un délai de 1 à 2 jours, mais il faut compter 7 euros de frais.

* Photo extraite de la page Ilovepagabags : https://www.etsy.com/fr/shop/ilovepagabags?ref=l2-shopheader-name

Nawal Lyamini - le 11/09/2014

Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro