Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet

Monoprix supprime les œufs de poules élevées en cage de ses rayons


Monoprix supprime les œufs de poules élevées en cage de ses rayons Remplissant ses engagements progressivement, Monoprix a stoppé la vente totale des œufs de poules élevées en batterie, dans ses magasins. Continuant sa bataille contre l'élevage hors-sol, l'association L214 s'attaque aujourd'hui aux œufs de la marque U.

S'il est souvent difficile de connaître les conditions de fabrication des produits en scrutant les informations données sur les étiquettes, les œufs ont cet avantage de porter le mode d'élevage des poules les ayant pondus directement sur leur coquille. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le 0 ne renvoie pas au pire, mais au meilleur. Les poules sont alors élevées en plein air, tout comme celle de la catégorie 1, tout en suivant le cahier des charges de l'agriculture biologique. La catégorie 2 est intensive et les enferme dans de grands hangars au sol souvent bétonné, mais les laisse libres de leurs mouvements contrairement à la 3 représentant l'élevage en batterie ou élevage hors-sol. Les poules sont alors bloquées dans des cages dans lesquelles elles ne peuvent pas bouger, les conditions de vie étant dénoncées par des associations de protection des animaux comme L214 ayant longtemps visé Monoprix et les fournisseurs de sa marque distributeur.

En 2013, le distributeur a donc signé un partenariat avec Cocorette afin de proposer uniquement des œufs élevés en plein air, de catégorie 0 et 1. Mais restaient encore tous les autres œufs de poules élevées en batterie dans les rayons des magasins. Suivant l'engagement pris par le groupe Schiever (Atac, Proximarché, Maximarché, Bi1…) l'année dernière, Monoprix a donc retiré tous les œufs de poules élevées en cage de ses rayons, rompant ses contrats d'achats sur ce type de produits commercialisés par d'autres marques. Seuls demeurent les oeufs utilisés dans la prépration de produits transformés (biscuits, pâtes...).

Cette décision est ainsi venue grandir, en avril dernier, la liste des enseignes telles que Lesieur, Ikea ou certaines marques du groupe Unilever (Amora, Maille...) ayant mis fin à la catégorie 3 dans leur processus de fabrication. Si McDonald's avait déjà délaissé les œufs de batterie depuis 2008, le géant de la restauration rapide vient de signer un contrat avec les Fermiers de Loué pour s'approvisionner en œufs élevés en plein air. 

Système U dans le collimateur de l'association L214

Si L214 salue ces décisions, elle a toutefois débuté la campagne Secouez Super U contre les œufs de poules élevées en batterie de la marque distributeur. Ayant filmé l'intérieur des élevages des fournisseurs de la marque U, l'association dénonce des conditions morbides dans lesquelles les volatiles peuvent à peine se déplacer dans des cages entièrement grillagées, au milieu de poules mortes laissées en décomposition.

Nawal Lyamini - le 20/05/2016

Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro