Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet

Les meilleurs chauffages d’appoint


Les meilleurs chauffages d’appoint Lorsque les températures commencent à baisser, un chauffage d'appoint peut s'avérer utile avant d'allumer le chauffage central.

Afin que vous choisissiez le meilleur, nous allons vous expliquer les critères que vous devez retenir et vous présenter un comparatif des solutions électriques, au pétrole et à gaz. 

Les critères de choix

Vous devez savoir que parmi les trois produits comparatifs qui s'offrent à vous (électrique, pétrole ou gaz), divers critères vont vous orienter dans votre choix. 

  • L'efficacité : les appareils électriques chauffent très vite la pièce, mais la chaleur reste moins longtemps qu'avec un modèle au fioul ou au gaz. 
  • L'utilisation : un modèle électrique sert généralement à chauffer une petite pièce. Pour de plus grandes surfaces (buanderie, garage, atelier), les appareils à gaz ou à pétrole conviennent mieux. Vous devez savoir que 1 m² nécessite 100 Watts de puissance. 
  • Les réglages : les appareils électriques sont beaucoup plus simples à utiliser (réglages faciles et précis) que les appareils à gaz ou à fioul. 
  • Les odeurs : les appareils à gaz ou à pétrole dégagent parfois des odeurs dé.0sagréables. Avec un modèle électrique, vous ne sentirez rien. 
  • L'esthétique : les modèles électriques offrent de multiples design, coloris et tailles pour s'accorder harmonieusement avec votre intérieur. Les deux autres appareils sont plutôt peu discrets, assez volumineux et avec un design moins esthétique. 
  • L'environnement : les modèles à pétrole et à gaz émettent du dioxyde de carbone. Tandis que les appareils électriques n'ont pas ce problème, mais leur énergie est nucléaire d'origine. 
  • La consommation : les trois appareils sont gourmands en énergie. Mais celle du modèle électrique est la plus élevée. 

Les chauffages d'appoint au gaz

Ces appareils sont alimentés avec du propane et du butane (gaz de pétrole liquéfiés), un combustible non polluant qui se présente en bouteille et qui se raccorde au chauffage au moyen d'un tuyau avec détendeur. Leur puissance calorifique est très élevée et la chaleur diffusée est à la fois agréable et constante. Certains modèles proposent des sécurités complémentaires (système anti-basculement, thermocouple). Vérifiez qu'ils sont conformes à la norme EN449. Et si vous vous demandez où les acheter, rendez-vous dans tous les magasins de bricolage ou sur internet, pour un prix variant de 70 à 250 euros. Vous trouverez alors : 

  • les poêles à catalyse : leur chaleur provient de la combustion du gaz à basse température sans flamme. Il n'y a donc aucun risque de formation de CO2. Elle est alors diffusée homogènement par un panneau en fibres céramiques. Ces appareils ont donc une utilisation très sécurisée et offrent une chaleur confortable. Certains possèdent un thermostat. 
  • les poêles à infrarouge : le butane se consume à la surface de leur plaque en céramique (percée de trous). Ils offrent une meilleure répartition calorifique que les poêles à infrableu car leur chauffage par rayonnement et convection est assuré dès l'allumage. 
  • les poêles à infrableu : ils dégagent la chaleur des flammes grâce aux trous percés dans leur brûleur en inox. Elle se répand donc immédiatement, de manière conviviale et douce. 
  • les appareils de chantier : appelés aussi braseros, ils ont pour mission de chauffer rapidement et fortement de grandes surfaces. Ce sont les modèles à gaz les plus puissants. 

Les chauffages d'appoint électrique

Très populaires, ils ne sont pourtant pas les plus économes en énergie ni les plus performants. C'est leur côté pratique qui pousse à les choisir car ils se règlent de manière très précise et très facilement, et on peut aisément les déplacer. Et si vous vous demandez où les acheter, vous les trouverez dans tous les magasins de bricolage ou sur internet. Vous aurez alors le choix entre : 

  • le radiateur soufflant mobile : très facile à ranger et à transporter, car petit et léger, il diffuse la chaleur dès l'allumage et se retrouve souvent dans une salle de bains. Il en existe avec une plaque de céramique qui offre une chaleur plus agréable. Vendus à partir de 10 euros, le prix peut grimper jusqu'à 80 euros suivant la taille. 
  • le convecteur mobile : sa résistance placée sous la carrosserie chauffe directement l'air de la pièce. Cela fait monter l'air chaud vers le plafond pendant que l'air froid est aspiré par en-dessous (phénomène de convection). La chaleur est donc fabriquée immédiatement mais elle est par contre localisée et quand vous arrêtez l'appareil, la température redescend très vite. Le convecteur mobile est donc généralement préféré pour une petite pièce. Avec une puissance qui se règle par thermostat, vous le trouverez à un prix compris entre 15 et 120 euros. 
  • le radiateur à bain d'huile : composé de résistances électriques qui trempent dans un liquide caloporteur, la chaleur produite par cet appareil est très agréable et ne dessèche pas l'air ambiant. Même éteint, la chaleur accumulée va continuer de se diffuser. En revanche, ce modèle met un certain temps à fournir la chaleur. Comptez entre 25 et 120 euros pour vous en procurer un. 
  • le rayonnant mobile : la chaleur, sur cet appareil, se propage et se diffuse sur toute sa façade en acier. Une résistance, qui chauffe à basse température, se situe derrière la façade offrant une chaleur agréable dans toute la pièce. Il est vendu entre 20 et 120 euros. 
  • la cheminée électrique : chauffant mieux qu'une cheminée au bio-éthanol mais moins bien qu'une au bois, elle convient à une pièce de 15 m² mais est très gourmande en électricité. Elle coûte entre 130 et 500 euros et s'avère plus décorative que performante. 

Les chauffages d'appoint à pétrole

Appelés aussi combustibles liquides, ces modèles sont particulièrement économiques (avec un réservoir rempli, l'autonomie est de 48 heures). Le pétrole est ainsi utilisé pour faire fonctionner des "poêles" diffusant une chaleur agréable et se propageant très vite dans la pièce. Ils sont donc parfaits pour chauffer ponctuellement une pièce, bien qu'une odeur de pétrole se dégage souvent à l'allumage. Vérifiez qu'ils respectent la norme D35-300 mais n'oubliez pas tout de même de bien aérer la pièce régulièrement. Si vous vous demandez où les acheter, allez dans tous les magasins de bricolage ou sur internet, où vous les aurez pour un prix variant de 100 à 800 euros (auquel il faut ajouter le prix du pétrole qui est d'environ 30 euros pour 20 litres). Vous aurez alors le choix parmi : 

  • les chauffages à mèche laminaire : ils chauffent vraiment très vite la pièce mais représentent tout de même un danger pour les enfants à cause de leurs parois chaudes. 
  • ceux à double combustion : ils sont plus performants que les précédents et leur flamme visible les rend beaucoup plus conviviaux. 
  • ceux à pétrole électroniques : ils sont très intéressants en offrant d'excellentes conditions de sécurité et de confort. Leurs parois ne sont absolument pas chaudes et la chaleur produite se répartit parfaitement bien dans la pièce. Certains modèles disposent d'un programmateur pour choisir la température de la pièce. Leur puissance va alors varier en fonction de la température désirée. 

Si vous désirez vous équiper d'un chauffage d'appoint et que vous avez besoin de conseils ou de plusieurs devis comparatifs, n'hésitez pas à demander l'aide de l'un de nos professionnels.

La Rédaction - le 05/11/2018

Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro