Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet

Le nouvel engouement pour les produits vendus en vrac


Aujourd'hui, les boutiques de vrac ont de plus en plus la cote. Elles sortent de terre un peu partout et se remplissent peu à peu de clients désireux de respecter davantage l'environnement grâce au zéro emballage notamment.

Les boutiques spécialisées dans le vrac

En effet, il s'agit d'un moyen de faire des économies mais aussi de réduire le gaspillage. Ce type de boutiques spécialisées dans le vrac fonctionne grâce à un principe tout simple : les clients amènent leur contenant (bocal ou sac en papier en fonction de ce qu'ils viennent acheter) et ne payent donc que le contenu. Ils n'achètent ainsi que la quantité dont ils ont besoin, et limitent les déchets puisqu'il n'y a pas d'emballage. Les épiceries de ce genre proposent des féculents (légumes secs, pâtes, riz...), des légumes, des épices, du thé et du café, des produits de droguerie, d'hygiène, et parfois même des laitages. S'il peut parfois s'avérer compliqué de limiter ses courses à des produits en vrac, vous pourrez malgré tout y trouver la majorité de votre liste. Éco-responsable et économique, les boutiques spécialisées dans le vrac séduisent donc de plus en plus de monde, et avec raison.

Le vrac pour le zéro emballage et pour réduire le gaspillage

Faire attention à la planète est dans l'air du temps. En effet, la conscience collective réalise peu à peu qu'il faut agir avant qu'il ne soit trop tard pour l'environnement et la Terre. Or, à l'échelle des consommateurs, il peut être compliqué de trouver des astuces pour participer aux efforts globaux. Si réduire le gaspillage et consommer plus équitable mais aussi plus local semble évident, trouver des solutions pour se faire n'est pas si simple. Choisir d'acheter en vrac a plusieurs avantages : vous pouvez ainsi vous contentez de la quantité strictement nécessaire, acheter des produits plus locaux, et cela favorise également le zéro emballage. En outre, cela peut être l'occasion de faire des économies. Généralement, ces boutiques spécialisées dans le vrac proposent des produits issus de l'agriculture biologique, ce qui peut effrayer au niveau de l'addition. Malgré tout, sachant que seuls les produits en eux-mêmes sont à payer, au final les prix s'équilibrent et tout le monde est gagnant, y compris la planète.

La Rédaction - le 08/08/2019

Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro