Que cherchez-vous ?

Investissez dans l'éclairage connecté pour votre maison !


La technologie a fait un bond en avant ces dernières années, notamment grâce à l'apparition de la domotique. Une ampoule connectée permet d'avoir un éclairage intelligent et optimisé. Mais comment fonctionne cette technologie et quels sont ces avantages ?

Principe de fonctionnement et avantages des lumières connectées

La domotique pour une ampoule connectée consiste à gérer la lumière à distance au moyen d'une télécommande, d'une application installée au préalable sur smartphone ou tablette tactile, ou encore d'un interrupteur via une connexion Wi-fi ou Bluetooth.

Souvent, un bouton ou une télécommande sont déjà fournis avec l'ampoule pour faciliter la procédure d'appairage, le but étant de relier les lumières à vos appareils pour pouvoir les gérer à distance.
Certains modèles disposent d'un détecteur de mouvement et l'ampoule va se mettre en marche dès qu'une personne va passer à proximité.

Certains fabricants fournissent également un boîtier qui se branche directement sur la box internet afin de relier les ampoules connectées aux tablettes et smartphones. 

Il faut savoir qu'il est également possible de se procurer une prise connectée qui va se brancher directement à une prise murale afin de pouvoir piloter par exemple l'éclairage d'un lampadaire grâce à une connexion sans fil. 
Avant d'investir, le mieux est de veiller à ce que l'ampoule connectée soit compatible avec votre smartphone ou votre tablette. La procédure d'association n'en sera que plus aisée car les éléments se reconnaîtront simultanément. 

Ces installations apportent confort et sécurité : rien de tel que de pouvoir varier l'intensité d'une lumière en restant assis dans son canapé.

Et si vous partez en vacances, vous pouvez programmer l'éclairage de manière à ce qu'il simule votre présence à certains moments de la journée pour dissuader d'éventuels cambrioleurs. 

Les différents types de lumières connectées et leurs options

Il existe sur le marché de nombreuses lumières connectées qui vont dépendre des besoins et des envies de chacun. Parmi celles-ci, on distingue :

  • Les ampoules connectées
  • Les lumières connectées
  • Les spots connectés
  • Les bougies et bandeaux LED connectés

Les éclairages connectés offrent une multitude de possibilité dans une maison. Certaines lumières proposent un éclairage fixe avec une seule intensité, d'autres proposent un éclairage avec une intensité variable et enfin certains modèles offrent plusieurs millions de couleurs

Les fabricants ne manquent pas d'ingéniosité et intègrent à leurs ampoules des fonctions comme des détecteurs de fumée intégrés dans les lampes, des hauts-parleurs pour diffuser de la musique, des caméras...
Faites bien la différence entre éclairage et ambiance: des modèles d'ampoules suffiront juste à apporter une lumière tamisée dans des pièces de la maison, alors que d'autres seront plus puissantes pour éclairer suffisamment une pièce entière.

La Rédaction - le 12/03/2018

Powered by Plus Que Pro