Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet

Découvrez les polos made in France


Découvrez les polos made in France Un champ de coton en France et des polos 100 % made in France ? C'est une première dans le pays !

Samuel, Méderic et Yohan se lancent dans la culture du coton pour en faire des polos de qualité, dans l'idée de maîtriser la chaîne de production depuis la culture de la matière première jusqu'à la réalisation du produit fini. Sous leur marque Jean-Fil, les trois associés vont être à l'origine de vêtements entièrement made in France. Un tour sur le sujet !

Jean-Fil : à l'origine de l'unique champ de coton en France

Tout commence pour les trois associés, Samuel et Méderic Cardeillac qui sont des frères agriculteurs avec Yohan, un représentant de matériel agricole, lorsqu'ils se décident à diversifier et à valoriser leur agriculture. Les toutes premières graines de coton se sont ainsi développées dans le fond du jardin de Samuel. Ils ont relevé le défi et plantent ainsi du coton sur 2 ha de terrain à Montréal-du-Gers. Après une année de culture, ils ont récolté plus de 100 kg de fibres de coton. Pour y arriver, ils ont non seulement investit pour trouver la variété de coton la plus adaptée au terroir, mais ont également transformé leur matériel agricole pour l'adapter à la culture. À ce jour, ils ont pu créer 100 polos made in France, qui sont déjà proposés sur le marché depuis peu à un prix aux alentours des 120 €.

Un polo exclusivement made in France depuis Montréal-du-Gers

Le polo 100 % made in France se reconnaît par le logo de Jean-Fil qui est brodé au niveau du cœur. Le logo représente un plant de coton doté de trois branches pour évoquer les trois associés. Pour la réalisation de chaque polo, les associés de Jean-Fil ont collaboré avec de nombreux industriels français. Ainsi, si le coton est cultivé à Montréal-du-Gers, il sera ensuite tricoté chez chez Guy Herard et chez Aube tricotage. Les fils sont ensuite emmenés au sein de France teinture pour prendre de jolies couleurs. Ce sera aux établissements Chanteclair de les transformer par la suite en tissu. Pour la couture et la découpe, c'est une bonneterie qui en a la charge. L'entreprise Sobrofi-Sérimar s'occupera ensuite du brodage, une dernière touche avant la commercialisation.

L'aventure pour Jean-Fil ne fait que commencer. Pour cette prochaine saison, c'est sur 4 ha de terrain, toujours à Montréal-du-Gers, que le coton pour le polo 100 % made in France est cultivé.

La Rédaction - le 26/09/2018

Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro