Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet

De nouveaux modèles de calculatrices exigés pour les lycéens


De nouveaux modèles de calculatrices exigés pour les lycéens Dès la rentrée prochaine, les nouveaux modèles de calculatrices scientifiques intégrant le Mode Examen seront exigés lors du passage des épreuves du baccalauréat, afin de réduire les possibilités de tricherie.

La rentrée de septembre s'accompagne de nouveaux changements dont celui des calculatrices scientifiques utilisées dès le lycée. Véritables boîte à outils, les versions jusqu'alors commercialisées ne seront plus acceptées dans les salles d'examen du bac de 2016 et des épreuves scientifiques de l'enseignement supérieur. Intégrant une mémoire sur laquelle peuvent être inscrits programmes, jeux et fichiers textes, celles-ci sont utilisées pour créer des mémos comportant, par exemple, des formules mathématiques, des réactions chimiques voire même des pans entiers de cours. 

A la fois parfait outil pour tricher en toute discrétion et appareil indispensable pour répondre aux exigences des examens du bac, elles ne peuvent totalement être interdites. Aussi, le "mode examen", exigé par le gouvernement depuis le 2 avril dernier, permet de bloquer temporairement l'accès à la mémoire. Seul hic, cette fonction implique que tous les étudiants de l'enseignement supérieur changent de calculatrice. Toutefois, de nouveaux modèles des marques Casio et Texas Instruments intégrant ce mode sont d'ores et déjà commercialisés, mais se retrouvent relégués au second plan dans le flot de modèles présent dans les rayons, rappelle l'association 60 millions de consommateurs. Pour cause, les magasins n'ont pas encore fini d'écouler les stocks d'anciens modèles.

* Photos extraites des sites Texas Instruments et Casio

Nawal Lyamini - le 07/08/2015

Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro