Que cherchez-vous ?

Comment choisir son nouveau téléviseur ?


L'approche de la coupe du monde de football et les progrès techniques des TV sont autant de raison qui peuvent inciter à acheter un nouveau téléviseur. Découvrez nos conseils pour savoir comment bien choisir sa nouvelle TV et surtout savoir où l'acheter.

Comment bien choisir son téléviseur ?

Les nouveautés technologiques se sont succédées. Les TV HD étant désormais la norme, nombre de fabricants proposent de passer à un téléviseur 4K (parfois appelé UHD, pour Ultra Haute Définition) voire à une TV 8K. Les gains en définition sont considérables (la 4K offre 4 fois plus de pixels que la HD et la 8K en propose 16 fois plus)... à condition de pouvoir en profiter !

La plupart des chaînes de TV actuelles ne diffusent qu'en HD. L'intérêt d'un téléviseur 4K n'est donc manifeste que lorsque l'on regarde fréquemment des films en Blu-Ray, le seul moyen pratique actuellement d'accéder à une telle définition. Mieux vaut donc ne pas systématiquement se fier aux conseils de vendeurs technophiles et parfois intéressés aux ventes pour savoir comment bien choisir son nouveau téléviseur !

Nos conseils pour savoir où acheter sa TV

Les prix alléchants de certains sites internet peuvent être tentants. La première chose à faire avant de décider où acheter son téléviseur est de vérifier que l'on a affaire à un site internet sérieux, enregistré dans un pays de l'Union Européenne (et idéalement en France) : acheter hors Europe risque d'exposer à des droits de douane cachés lors de la livraison... et rend toute garantie difficile à mettre en œuvre.

L'achat en magasin physique conserve d'autres avantages. Si le prix d'un téléviseur est souvent plus élevé lorsqu'il n'y a pas de promotion, le recours au SAV en cas de problème est nettement plus aisé : ramener une TV immense au magasin où l'on a ses habitudes reste faisable, le renvoyer à un site internet à l'autre bout de la France ou de l'Europe est souvent un vrai calvaire ! La possibilité de résoudre plus facilement un souci reste un avantage net en faveur des magasins "réels" et peut faire pencher la balance en leur faveur au moment de choisir où acheter sa prochaine TV !

La Rédaction - le 14/05/2018

Powered by Plus Que Pro