Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet


Nos conseils pour bien acheter un sommier

Bien que le confort d'un couchage dépende principalement de la qualité du matelas utilisé, le sommier joue également un rôle important. Il améliore notamment les performances du matelas ainsi que sa longévité. Monté sur pieds ou posé sur un encadrement de lit, les sommiers se déclinent dans plusieurs formats et utilisent diverses technologies de suspension, qui possèdent leurs avantages et leurs inconvénients.

Les sommier à lattes :

Un sommier à lattes est constitué d'un cadre rigide dans lequel sont fixées des lames de bois. Très répandus et appréciés des consommateurs pour leurs prix attractifs, ces modèles bénéficient d'un rapport qualité-prix satisfaisant. De par leur structure, qui favorise l'aération du matelas, ils sont recommandés aux personnes souffrant de problèmes d'allergies (acariens). Autre point positif, ils se démontent facilement et se montrent moins encombrants que certains modèles à ressorts ou tapissiers plus épais. Les tarifs varient en fonction des matériaux utilisés. Ainsi, un modèle à lattes en bois massif résiste davantage dans le temps qu'un modèle à lattes en bois aggloméré ou en fibres de verre. De même, il faut toujours s'assurer de la solidité de l'encadrement et de la fiabilité du système de fixation des lattes (attention aux embouts trop souples ou trop petits). Par ailleurs, selon les sommiers, les lattes sont plus ou moins flexibles, ce qui modifie alors le degré de fermeté (sensation de lit dur ou souple). Par ailleurs, certains sommiers comportent des rotules de suspension réglables au niveau lombaire.

Les sommiers à ressorts :

Les sommiers à ressorts sont formés à partir d'une ossature en bois recouverte d'un tissu matelassé, sur laquelle sont enchevêtrés un certain nombre de ressorts. Le plus souvent associé à un matelas lui-même constitué de ressorts (combinaison sommier ressort et matelas mousse à proscrire), ces produits se font de plus en plus rares dans le commerce. En effet, ils ont tendance à se creuser significativement dès les premières années d'utilisation. Seuls certains fabricants spécialisés se démarquent en développant des modèles haut de gamme. Composés d'un grand nombre de ressorts ensachés, indépendants les uns des autres, ces sommiers offrent un réel confort d'utilisation, en particulier lorsque l'on ne souhaite pas être réveillé par un partenaire au sommeil agité.

Les sommiers tapissiers :

Un sommier tapissier dispose d'un cadre totalement enveloppé d'un tissu (housse ou coutil), afin de le protéger d'éventuels frottements et impacts, tout en lui conférant un aspect plus douillet et décoratif. Depuis quelques années, on constate une raréfaction des sommiers tapissiers à ressorts, ceux-ci ayant cédé leur place aux modèles à lattes plus confortables et performants sur la durée. Pour faire un choix entre deux modèles d'une même gamme, il faut alors comparer la largeur et l'épaisseur des lattes (résistance), ainsi que leur élasticité (qualité de la suspension). En comparaison à un sommier à lattes apparentes, un sommier tapissier à lattes permet d'augmenter davantage la durée de vie d'un matelas, qu'il soit en mousse, en laine ou en en latex, et offre un maintien plus ferme et uniforme. En contrepartie, l'aération du matelas est réduite (présence d'acariens, chaleur en été) et le nettoyage est moins facile (sauf pour les modèles déhoussables).

En conclusion,

Lit ferme ou moelleux, il s'agit là d'une affaire de goût mais en ce qui concerne la qualité de la suspension, elle est directement liée aux caractéristiques techniques du matelas et du sommier. Ainsi, il est indispensable d'associer à un bon matelas, un sommier à lattes performant qui correspondra à nos besoins et garantira la tenue de notre literie pour longtemps.

Ces produits peuvent aussi vous intéresser

Tête de lit - Surmatelas - Matelas - Lit
 
Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro