Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet


Nos conseils pour bien acheter un nettoyeur vapeur

Appareil électroménager polyvalent permettant de nettoyer facilement et en profondeur tout type de surface (moquette, parquet, carrelage, tapis, vitre, mur…), le nettoyeur vapeur utilise les propriétés assainissantes de la vapeur d'eau mise sous pression, sans l'intervention d'un produit chimique du type détergent. Dans le commerce, on trouve ces équipements à des prix variant considérablement (de 50 à 300 euros) et certains critères techniques doivent être évalués lors de l'achat, afin de choisir un modèle efficace correspondant à ses besoins.

Le type d'appareil :

Le balai vapeur a l'avantage d'être léger, maniable et sa brosse triangulaire se glisse dans les moindres recoins. Accessible en terme de tarif, il convient aux personnes qui souhaitent désinfecter et laver leur sol régulièrement et en quelques minutes (enfants, animaux), de manière plus efficace qu'une serpillière classique.
les enseignes électroménager proposent de plus en plus de nettoyeurs spécialisés pour le sol (shampouineuse pour moquette, cireuse de parquet, injecteur extracteur pour les les tapis), ou des nettoyeurs à mains compacts, dédiés au nettoyage de vitres, d'éléments sanitaires (robinetterie, vmc) et de petites surfaces.
Les formats “traineaux”, plus performants et polyvalents, sont aussi plus encombrants et leur prix s'avère plus élevé. Ils possèdent généralement une multitude d'accessoires permettant de nettoyer la maison du sol au plafond (buse vapeur, raclette à vitres, brosses spéciales). Ce type d'appareil peut également être associé à une centrale vapeur (fer à repasser) ou disposer d'un pistolet à haute pression pour effectuer des opérations de bricolage (décaper un meuble, décoller du papier peint, nettoyer une dalle extérieure…). Pour le nettoyage d'une terrasse, d'une piscine ou d'une façade, il faudra investir dans un nettoyeur à haute pression spécifiquement conçu pour les travaux en extérieur.

Les performances :

Le débit de vapeur (grammes par minute), la puissance (en watts) et la pression (en bars) sont les trois principaux critères qui révèlent l'efficacité d'un appareil mais il faut tout de même avoir en tête que plus un nettoyeur est performant et plus il consomme de l'énergie. Il est donc judicieux de choisir un modèle à débit réglable, celui-ci étant modifié en fonction du type de revêtement à nettoyer et de son degré de saleté. Afin d'être certain de décoller toutes les salissures relativement facilement, on conseille de privilégier les modèles dont la pression est supérieure à 4 bars. Par ailleurs, plus la puissance est importante et plus le temps de chauffe est réduit.

Le temps de chauffe :

Pour les appareils équipés de chaudières sous pression et d'un bouchon de sécurité, le délai de mise en route peut atteindre 20 minutes et l'on est contraint d'attendre que la pression et la température baissent pour pouvoir remplir le réservoir pendant l'utilisation.
Plus récemment arrivés sur le marché, les nettoyeurs vapeur dits à “autonomie illimitee” se montrent beaucoup plus rapides à l'allumage (2 à 5 minutes de chauffe) et permettent le réapprovisionnement en eau de manière continue.

L'autonomie :

Si l'on opte pour un modèle sans fil qui offre un meilleur confort d'utilisation, il est indispensable de vérifier qu'il soit autonome suffisamment longtemps afin de ne pas devoir réaliser le nettoyage en plusieurs fois. Il faut savoir qu'un tel appareil est considéré comme performant lorsque sa batterie lui permet de fonctionner pendant 40 à 60 minutes, mais de nombreux nettoyeurs vapeur sans fil ne permettent pas une utilisation de plus de 20 minutes.
Excepté dans le cas des modèles à autonomie illimitée, la capacité du réservoir (volume) a également son importance pour bénéficier d'une durée d'utilisation optimale.

Autres critères :

On y pense pas toujours mais le bruit produit par l'appareil, s'il est trop important, peut rebuter certains utilisateurs, notamment lorsqu'ils utilisent un “nettoyeur vapeur aspirateur” quasi quotidiennement. Ainsi, le niveau sonore, généralement indiqué sur la fiche d'un produit, est exprimé en Décibels (dB). Il est également indispensable de tester l'ergonomie d'un appareil en magasin, en s'assurant de la bonne prise en main et de la facilité à adapter les différentes brosses et accessoires fournis. D'autre part, pour prolonger la durée de vie d'un nettoyeur vapeur, il est préférable de choisir un modèle doté d'un dispositif de détartrage intégré et dont la cuve est en acier inoxydable.

Ces produits peuvent aussi vous intéresser

Produits d'entretien - Fer à repasser - Décapeur thermique - Aspirateur robot - Aspirateur
 
Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro