Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet


Nos conseils pour bien acheter une machine à coudre

Avec le développement des loisirs créatifs et le retour du «fait-maison», Les machines à coudre, redevenues tendance se vendent comme des petits pains. Les caractéristiques techniques sont très différentes selon les gammes dont les tarifs varient de 50 à 1500 euro. Que vous soyez débutante ou confirmée, quelques conseils d'achat vous seront utiles pour éviter les pièges du marché et trouver la machine qui vous convient.

L'usage

Avoir une réflexion sur son futur usage est primordial : s'il est ponctuel et dédié à des tâches ménagères simples (ourlet, reprise..) mieux vaut optez pour une machine mécanique peu coûteuse réalisant les fonctions de base et facile d'utilisation; tandis que si vous utilisez régulièrement votre machine pour des travaux diverses et délicats (confection de rideau et vêtements) optez pour un appareil électronique plus sophistiqué aux multiples possibilités.

L'ergonomie

Avec les nouvelles générations de machines électroniques l'utilisation est facilitée par un contrôle précis de la vitesse, la visualisation des paramètres sur l'écran LCD et des fonctions automatisées, comme le préréglage des points, l'enfile-aiguille ou le coupe-fil automatique. La fabrication des boutonnières, opération minutieuse, devient simple et reproductible grâce à un programme spécifique qui a nous évite les calculs et croquis nécessaires avec les appareil mécaniques. Attention aux modèles peu maniables, avec des préparations longues et compliquées, ils pourraient rapidement décourager les utilisatrices et rester dans leur armoire.

Le Bruit

Très important pour les personnes qui y sont sensibles ou les couturières qui passent beaucoup de temps à utiliser leur machine à coudre, il est conseillé de tester le niveau sonore des appareils car il peut être très différent d'un modèle à l'autre et ne dépend pas forcément de la puissance.

Le poids

Là aussi la taille comme poids varient selon la machine : Si elle est légère et compacte vous pourrez la déplacer ou la ranger facilement mais elle à vocation à rester fixe, vous pourrez en choisir une plus massive et résistante. Sachez qu'une machine trop légère va manquer de stabilité et risque de vibrer, certains appareils plus couteux sont équipés de pieds en acier ou de corps en fonte pour limiter les vibrations.

Le service après-vente

Les machines électroniques impliquent un risque accrue de panne, il faut donc vérifier les conditions de garanties des fabricants (délai de réparation, échange, remplacement). Les modèles de marques reconnues, plus chers à l'achat, offre un service après-ventes souvent plus complet et efficace. Attention aux prix attractifs des appareils fabriqués en chine car au moindre problème, le SAV est inexistant ou les machines non réparables.

En conclusion

Les prix moyens élevés d'une machines à coudre (300 à 400 euros) impliquent un achat réfléchi, prenant en compte les performances qu'elle offre, son ergonomie, sa robustesse et l'usage que vous en ferez. Des fabricants proposent de plus en plus la possibilité de prêt de machine pour être sûr de son choix.

Ces produits peuvent aussi vous intéresser

Accessoires électroménager - Accessoires électroménager - Tissu - Vêtements de sport - Pull - Sweat femme enceinte - Robe - Robe enfant
 
Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro