Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet


Nos conseils pour bien acheter un lave-vaisselle

Appareil électroménager de plus en plus présent dans nos cuisines, le lave-vaisselle nous simplifie la vie en nous dispensant de la corvée de vaisselle. Modèle traditionnel à poser ou équipement intégré, à fonctionnement mécanique ou électronique, tous les lave-vaisselle ne possèdent pas les mêmes performances. Pour être certain de faire le bon choix parmi les équipements du commerce, certaines caractéristiques techniques sont à évaluer lors de l'achat.

La capacité :

Selon le nombre d'habitants et l'espace disponible pour accueillir le lave-vaisselle, on peut opter pour un équipement de 60 cm ou de 45 cm. Un appareil de 60 cm de largeur correspond à une contenance d'environ 12 à 15 couverts selon l'aménagement des tiroirs. Il s'avère Idéal pour les familles de 4 à 6 personnes. Les modèles de 45 cm de large, bien qu'ils offrent tout autant de possibilités de fonctionnement, permettent d'entasser une quantité moins importante de vaisselle afin d'optimiser l'espace d'une cuisine exiguë ou encombrée. Par ailleurs, il existe également des lave-vaisselle compacts à pose libre, le plus souvent destinés aux étudiants ou aux personnes seules ne possédant pas de cuisine équipée.

La consommation énergétique :

L'étiquette “Énergie” devenue obligatoire, indique les performances énergétiques d'un produit, en particulier sa consommation d'eau et d'électricité durant le lavage et le séchage pour un cycle moyen. Ainsi les appareils récents sont classés A+++ (plus économes), A++ ou A+ (plus gourmands). Ces résultats, bien qu'ils nous permettent d'avoir une idée de la consommation d'un appareil et constitue un bon élément de comparaison entre deux modèles, varient toutefois d'un programme à l'autre et s'avèrent généralement surévalués par les fabricants. Il faut savoir qu'un appareil dit “éco-performant” (A+++), même s'il demande un investissement de départ plus conséquent, nous fait rapidement économiser de l'argent sur les factures d'eau et d'électricité.

La programmation :

Quand les modèles les plus basiques proposent 3 programmes de lavage (lavage économique basse température, cycle normal et lavage intensif haute température), les équipements les plus sophistiqués proposent 9 à 12 programmes différents. Ces derniers, équipés de multiples capteurs électroniques, sont capables de moduler la consommation d'eau, le temps de lavage, de séchage, ainsi que la température, en fonction de la quantité de vaisselle et du degré de salissure. Toutefois, le nombre des programmes automatiques dits “intelligents” n'est pas toujours gage d'efficacité. Certains appareils “hyper-sophistiqués” peuvent se montrer complexes d'utilisation et la multiplication des systèmes électroniques a tendance à accroitre les risques de panne à long terme.

Le bruit :

Lorsque le lave-vaisselle se trouve dans le même espace que le lit (studio) ou à proximité de la chambre des enfants, l'intensité sonore qu'il produit lors d'un lavage devient alors un critère de choix important. Ce paramètre, exprimé en décibels (dB) sur la fiche technique d'un produit, peut varier de 39 dB pour les appareils les plus silencieux, à 60 dB pour les plus bruyants. On peut considérer que jusqu'à 47 dB, le bruit émis reste largement acceptable.

Les fonctionnalités intéressantes :

Le départ différé peut s'avérer très utile si l'on souhaite profiter de la tarification réduite des "heures creuses", tandis que les fonctions “demi-charge” et “éco-lavage” permettent un nettoyage économique lorsque le lave-vaisselle n'est que partiellement rempli ou que les éléments à laver sont peu sales. Certains modèles sont dotés d'une fonction “trempage”. Réalisé à froid, ce programme court consiste à humidifier la vaisselle stockées dans la machine, afin de faciliter le décollement des saletés lors d'un prochain lavage. Par ailleurs, la présence de voyants extérieurs, indiquant les niveaux de sel et de produit de rinçage, dispense l'utilisateur d'ouvrir les bacs pour contrôler les dosages et lui rappelle de les remplir avant la mise en marche. Pour éviter une inondation en cas de dysfonctionnement, tous les appareils sont maintenant équipés de systèmes anti-débordement mais certains fabricants ont développés des dispositifs supplémentaires pour palier à certains risques spécifiques (surchauffe, fuite, trop-plein) : Waterstop, Aquastop, sécurité enfant…

Ces produits peuvent aussi vous intéresser

Vaisselle - Lave-linge
 
Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro