Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet


Nos conseils pour bien acheter un congélateur

Équipement ménager devenu indispensable pour la majorité des ménages, le congélateur permet de conserver toutes sortes d'aliments pendant plusieurs mois, tout en préservant leur goût et leur nutriments. Pour comparer objectivement les divers modèles présentés dans le commerce, quelques critères de choix sont à prendre en considération.

La technologie :

En utilisant un congélateur doté d'un système No Frost ou froid ventilé, vous vous dispensez définitivement de la corvée du dégivrage car aucune gelée blanche n'est produite à l'intérieur, les cartons ne se collent plus entre eux et le froid est distribué de manière homogène, maintenant ainsi une température constante en tout point du congélateur.
Les congélateurs traditionnels à froid statique sont plus accessibles en termes de prix mais ils demandent d'être régulièrement dégivrés, au risque de voir leurs performances décliner et leur consommation d'énergie s'accroître (3 mm de givre augmente la consommation d'électricité d'environ 30 %).
Les modèles équipés de la technologie “SmartFrost” et “StopFrost”, bien qu'ils fonctionnent en mode froid statique, produisent 80% de givre en moins que les appareils classiques.

La capacité :

Pour ne pas faire fonctionner inutilement un gros appareil, plus gourmand en énergie, dont seule une partie de l'espace est utilisée, ou à l'inverse un petit appareil rempli à ras bord et qui peine à maintenir les denrées au froid, il convient d'évaluer ses besoins et l'espace disponible pour accueillir le congélateur.
En effet, il est important d'estimer approximativement les quantités de produits surgelés consommés par semaine et par personne. Selon les habitudes alimentaires de chacun (consommation de produits frais, de plats surgelés, conservation des légumes du potager, de grosses pièces de viandes…), la capacité idéale d'un congélateur peut varier de 150 à 500 litres.
Par ailleurs, à tarifs et performances égales, les modèles à coffre permettent de stocker plus de produits. Ils sont toutefois plus encombrants et les aliments sont plus difficiles d'accès.
Tandis qu'un congélateur armoire trouvera facilement sa place dans une cuisine, un congélateur coffre est généralement destiné à être entreposé dans un cellier ou une cave.

La classe énergétique :

On distingue, sur les étiquettes énergétiques des congélateurs, trois classes d'appareils : la classe A+, la classe A++ et la classe A+++, cette dernière représentant les équipements les plus économiques en termes de consommation d'énergie.
Même si certains modèles A++ ou A+++ peuvent paraître chers à l'achat, cette différence de tarif est rapidement compensée par les économies réalisées sur les factures d'électricité (A ++ : environ 44 % d'économies, A+++ : environ 60 % d'économies).
D'autre part, en plus d'indiquer la consommation annuelle totale de l'appareil en kW/an, l'étiquette “énergie” renseigne sur le volume utile des compartiments de congélation ainsi que sur le niveau sonore lors du fonctionnement.

La classe climatique :

Cette fiche technique est intéressante puisqu'elle précise les fourchettes de températures extérieures à respecter pour un fonctionnement optimal du congélateur. En effet, selon que vous installiez l'appareil dans un sous-sol, un garage ou une cuisine, la température à laquelle vous l'exposez n'est pas la même. Par ailleurs, les appareils ne présentent pas tous le même seuil de température qu'ils peuvent atteindre, celui-ci conditionnant la durée de conservation des produits surgelés.
En théorie, la présence d'1 étoile signifie que les denrées peuvent être de conservées pendant 3 jours à -6 °C, la présence de 2 étoiles signifie que les denrées peuvent être de conservées pendant 2 à 3 mois à -12°C, et la présence de 3 étoiles signifie que les denrées peuvent être de conservées pendant 1 an à -18 °C.

Les fonctionnalités

Pour choisir entre deux appareils, quelques fonctions innovantes peuvent faire la différence.
Ainsi le distributeur de glaçons, le rangement à pizzas ou encore l'affichage extérieur de la température, font leur petit effet chez certains consommateurs.
Très utile pour les plus étourdis, la fonction “alarme” alerte l'utilisateur (bip sonore ou/et point lumineux) lorsque la porte n'est pas fermée ou que la température est anormalement élevée.
La fonction “super congélation” permet de faire très rapidement descendre la température à un moment donné, afin de congeler les produits alimentaires en un minimum de temps et conserver ainsi toutes leurs qualités gustatives et nutritives.
Un autre point important, en particulier pour les personnes qui vivent dans des lieux où les coupures de courant ne sont pas rares, est l'autonomie. Il s'agit de la capacité de l'appareil à fonctionner pendant un certain temps sans alimentation électrique. Certains modèles disposent également d'une fonction “mémoire” qui enregistre les heures auxquelles surviennent les coupures de courant.

Ces produits peuvent aussi vous intéresser

Frigo
 
Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro