Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet


Nos conseils pour bien acheter une antenne télé

Depuis 2011, les particuliers peuvent profiter des chaînes gratuites de la TNT (Télévision Numérique Terrestre). Pour la recevoir sur leur téléviseur, il existe différents types d'antennes. Antenne mobile, râteau ou parabole, vous devez la choisir en tenant compte de ses caractéristiques techniques, de sa compatibilité avec les équipements existants ainsi que de la configuration de votre logement.

Les antennes intérieures TNT

Ce type d'antenne dite “mobile” est intéressant pour faire fonctionner un téléviseur situé à distance d'une prise TV.
Si votre logement est situé dans un bâtiment équipé d'un seul système d'antenne commun à tous les habitants, votre choix doit également se porter sur un modèle d'antenne intérieur. Pour recevoir les chaînes gratuites de la TNT, vous devrez relier votre téléviseur intégrant un décodeur TNT à une antenne UHF. Si vous souhaitez souscrire un abonnement à la chaine Canal+, l'antenne VHF vous permettra de la recevoir via la TNT.
Il existe également des modèles d'antennes intérieures “VHF-UHF”, dont le champ de réception plus large, permet de capter toutes les chaînes françaises.
Ainsi, les antennes intérieures dispensent l'utilisateur d'une installation extérieure dont le câblage peut s'avérer complexe. Toutefois, si vous souhaitez avoir accès aux chaînes du câble, il convient de mettre en place une antenne parabolique.
En comparaison des antennes de toit, la qualité de réception des antennes mobiles reste limitée et parfois instable.

Les antennes “râteau” extérieures

Fixée à l'extérieur sur un toit ou au bout d'un mat, et associée à un décodeur qui peut être, soit intégré au téléviseur soit branché sur celui-ci via une prise péritel, une antenne râteau doit répondre à la norme UHF.
Captant la télévision numérique terrestre, son efficacité dépend directement du gain, exprimé en db (décibel), qui correspond à l'amplification du signal reçu. En ce sens, plus il est élevé et plus le signal est correctement amplifié. Pour obtenir une réception satisfaisante, un minimum de 20db est requis. Il faut également avoir en tête que plus une antenne comporte de brins, plus le gain est important.

Les antennes paraboliques

Encore appelées paraboles ou antennes satellite, les antennes paraboliques offrent la meilleure des réceptions et livrent une image haute définition. De plus, elles ne nécessitent pas d'être branchées à un décodeur, sauf si l'on souhaite réaliser l'enregistrement d'un programme en même temps que l'on visionne simultanément une autre chaîne (décodeur TNT-Sat supplémentaire).
Concernant le choix d'une telle antenne, il doit prendre en considération trois critères : la taille, le gain et l'angle d'ouverture, ce dernier représentant l'orientation pour laquelle
la puissance du signal diminue de moitié.
En effet, le gain, qui représente le pouvoir d'amplification, est directement proportionnel aux dimensions d'une antenne, mais plus la taille d'une antenne est importante (gain élevé) et plus l'ouverture est faible. Pour que votre équipement soit efficace pour longtemps, il est impératif qu'il résiste à la corrosion et qu'il bénéficie d'un traitement spécifique dans les zones du bord de mer exposées aux embruns.

Le câble d'antenne

Le bon fonctionnement de l'installation dépend tout autant de la qualité de l'antenne que de la bonne transmission des informations radio via le câble relié au téléviseur, en particulier s'il parcourt une longue distance.
Il ne faut donc pas hésiter à investir dans un équipement de qualité en choisissant un câble coaxial blindé de gros calibre, afin d'éviter les interférences électromagnétiques extérieures et les pertes de signal. Enfin, vous devez respecter les normes en vigueur (câble situé à l'extérieur ou à l'intérieur) et l'impédance du câble choisi doit être adaptée à celle de l'antenne (à la gamme de fréquences reçues).

L'amplificateur de signal

En cas de mauvaise réception (image pixelisée, saccadée ou figée) malgré l'utilisation d'une antenne de qualité à fort gain, une solution consiste à installer un amplificateur d'antenne dans le but d'intensifier le signal reçu.
Un préamplificateur est généralement plus efficace car, contrairement à un amplificateur classique connecté à la sortie du câble de télévision, il se place au plus près de l'antenne. Toutefois, ces derniers ne seront d'aucune utilité si le signal est de mauvaise qualité car ils ne feront que l'augmenter sans le corriger.

Ces produits peuvent aussi vous intéresser

Téléviseur - Récepteur tnt - Parabole
 
Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro