Que cherchez-vous ?

Le retour de la Nintendo Nes


Modèle mythique sorti dans les années 1980, la console de jeu Nes revient sur le marché sans changer look, mais dans un format plus compact. Baptisée Nintendo NES Mini Classic, elle inclut 30 jeux d’époque tout aussi cultes, le tout pour 60 euros.

Voilà qui devrait ravir les geeks un peu nostalgiques de leur première expérience de gamer. Et donner des idées à certains en manque d’inspiration pour trouver un cadeau de Noël original et ludique. Victime de son succès, le géant japonais Nintendo, même s’il prévoit des rapprovisionnements rapides, annonce déjà des ruptures de stock à venir.

Pour ceux qui l’ont connue, la console de jeux Nes de Nintendo est une pionnière dans le monde du jeux vidéo. Au même titre que la Mégadrive de chez Sega remise elle aussi au gout du jour, elle a marqué toute une génération. Pour contenter les fans et limiter les ventes au marché noir, Nintendo la fait revenir sur le devant de la scène, telle qu’elle est partie à quelques détails près.

Un grand modèle en version mini

Mêmes couleurs, même boitier rectangulaire mais il tient cette fois presque dans la main. Nintendo n’a rien changé non plus au porte-cartouche situé à l’avant, même s'il reste purement esthétique puisque la console intègre 30 jeux. Des incontournables tels que Super Mario Bros (1, 2 et 3), Zelda (1 et 2), Mega Man, Donkey Kong, Castlevania, Balloon Fight, Bubble Bobble, Kid Icarus, Excite Bike, Final Fantasy, Metroid, Kirby’s Adventure, Ghosts‘n Goblins, Gradius et bien d’autres. Le constructeur ne prévoit cependant pas d’en rééditer plus. Mais ça devrait être largement suffisant pour combler tous les quarantenaires prêts à dégainer leur manette, qui elle non plus n’a pas changé, et remonter le temps pour s’offrir des heures de parties. Contrairement au modèle original qui ne permettait aucune sauvegarde et imposait au joueur un éternel recommencement, à moins de laisser la console allumée, la NES Mini Classic permet de reprendre sa partie là où on l’a arrêtée avec 4 sauvegardes par jeux

30 jeux collectors en HD ou graphisme d’époque 

L’autre nouveauté c’est bien sûr la connectique péritel remplacée par une prise HDMI pour pouvoir brancher la Nes sur n’importe quel téléviseur. Le joueur a également la possibilité de passer du format classique d’écran haute définition au format 4/3, pour admirer le graphisme pixelisé d’antan. Pour les puristes, une troisième option d’affichage permet de recréer la vision d’une vieille télé cathodique, ralentis visuels et bugs graphiques garantis. Côté alimentation, la console dispose d’un port et d’un câble USB sans adaptateur secteur. Elle est fournie avec une seule manette mais pour 10 euros on peut s’en offrir une seconde. Le fabricant Nyko propose un modèle de manette compatible sans fil à moins de 20 euros.

 

Pour acheter votre console Nintendo NES Mini Classic, voivi une liste de quelques revendeurs.

Crédit photos : nintendo.fr
 

Emilie Vourch - le 18/11/2016

Powered by Plus Que Pro