Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet


Nos conseils pour bien acheter une caméra de surveillance

Face à l'augmentation des cambriolages dans les résidences privées, les systèmes de vidéosurveillance se démocratisent pour permettent aux particuliers de surveiller leur habitation à distance et d'agir rapidement en cas d'intrusion. Le prix d'une caméra, variant de 30 euros, pour les petits modèles basiques, à 1000 euros pour les équipements plus perfectionnés, est lié à ses fonctionnalités et à ses performances. Pour vous permettre de faire l'acquisition d'un modèle efficace et adapté à vos besoins, un rappel de quelques critères techniques s'impose.

Les types de caméras :

Bien que les caméras analogiques filaires, reliées par câble vidéo à un enregistreur, soient résistantes et fiables, elles sont de plus en plus concurrencées par les caméras IP, avec ou sans fil, intérieures ou extérieures, connectées à internet (via la box). Faciles à installer et présentant de nombreuses fonctionnalités (stockage des images, alertes, détection de mouvements…), elles peuvent être associées à un logiciel de surveillance et d'enregistrement et sont pilotables depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
Par ailleurs, les caméras factices permettent, pour un coût d'achat et d'installation dérisoire, de dissuader les éventuels voleurs de visiter un pavillon, un local ou un magasin.
Autre alternative aux dispositifs de surveillance traditionnels parfois coûteux, la webcam, placée dans un endroit stratégique et connectée au réseau internet, permet de visualiser les images depuis n'importe quel endroit. Toutefois, la qualité des images reste limitée et son utilisation nécessite une connexion internet permanente ainsi que l'installation d'un logiciel de gestion spécifique.

Les boîtiers :

Outre les caméras rectangulaires ou cubiques classiques, les dômes fixés sur un plafond ou un mur, sont largement utilisés en intérieur comme en extérieur.
Encore plus petits, les modèles de caméras miniaturisés se dissimulent sans difficulté dans un meuble ou s'intègrent à la décoration d'une pièce, pour filmer en toute discrétion.
Certains fabricants proposent des caméras à boîtiers anti-effraction qui offrent une résistance aux chocs accrue.
Par ailleurs, un appareil de surveillance motorisé dispose d'un objectif mobile qui lui permet de couvrir un champ de visualisation plus large, le mouvement de la caméra étant effectué de manière automatique ou réalisé à distance sur commande de l'utilisateur.

La luminosité :

Pour produise une image de qualité suffisante, le capteur de la caméra a besoin de recevoir une certaine quantité de lumière. Ce seuil d'éclairage, exprimé en lux (lx), dépend de la sensibilité de l'appareil. Plus cette valeur est faible, plus la caméra est sensible et capable de restituer une vidéo de qualité malgré une faible luminosité.
Dans le cas d'un emplacement parfois lumineux et parfois sombre, il existe dans le commerce, des caméras couleur bénéficiant d'une sensibilité très basse et permettant une visualisation nocturne en noir et blanc. Ces appareils “jour/nuit”, équipés d'un filtre de coupure infrarouge, basculent automatiquement en mode nuit lorsque la luminosité détectée est faible.
Les modèles dits de “vision nocturne” disposent de diodes infrarouges ou LED intégrées, celle-ci fournissant à la caméra sa propre lumière, afin de réaliser des captures d'images dans l'obscurité totale.

L'objectif :

Il faut savoir que plus la taille de l'objectif (en mm) est importante, plus l'angle de vision est réduit et plus la zone à contrôler peut être filmée de près avec précision. A l'inverse, pour que la caméra offre un angle de vue large, la distance focale qui détermine le champs de vision, doit être la plus petite possible.
Certaines caméras sont équipées d'un objectif à focale variable ou d'un zoom qui permet d'ajuster le focus pour augmenter la visibilité d'une zone donnée.
D'autre part, il faut également prendre en compte la taille du capteur d'image (2/3, 1/2, 1/3, 1/4) qui conditionne la grandeur du champs de vision.

L'enregistrement vidéo :

Lorsque l'on souhaite stocker les séquences filmées par une caméra, l'enregistrement peut être déclenché manuellement ou de manière automatique. Ainsi, en reliant la caméra à un détecteur de mouvements ou une alarme, celle-ci peut se mettre en marche lorsqu'un des appareils est activé. L'utilisateur peut également la paramétrer les heures de fonctionnement via le logiciel d'administration.
Dans le cas d'un enregistrement continu, il faudra alors prévoir un système de stockage conséquent : caméra reliée au disque dur d'un PC, système de compression des fichiers, enregistrement sur un serveur distant (FTP, NAS ou Cloud).

Ces produits peuvent aussi vous intéresser

Visiophone - Interphone - Détecteur de présence - Camescope - Alarme

Acheter une caméra de surveillance en France

 
Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro