Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet

Spyce, la cuisine automatique pour remplacer les fast-foods


Spyce, la cuisine automatique pour remplacer les fast-foods Visant la restauration rapide et collective (restaurants d'entreprise, cantines…), de jeunes chercheurs ont développé la cuisine robotisée Spyce, capable de cuisiner entièrement un repas sain et complet en quelques minutes, sans intervention humaine.

Le monde de la cuisine n'a pas fini de changer avec la robotique. Spyce n'est pas le dernier dans la course pour s'affranchir des humains derrière les fourneaux. Destinée à équiper les restaurants scolaires, les entreprises sans cantine ou remplacer certaines lignes de production dans les restaurants rapides, cette cuisine robotisée met l'accent sur la fraîcheur des produits et l'équilibre nutritionnel des repas préparés. 

Mesurant à peine plus de 6 m², Spyce intègre des espaces réfrigérés dans lesquels sont stockés les aliments (viande, légumes…), d'une table de cuisson et d'un lave-vaisselle. Entièrement dirigée via une application dédiée, ce chef cuisiner du futur (très proche) est en capacité de préparer un plat sélectionné via une application dédiée. La sélection faite, le robot passe alors en phase cuisson. Les ingrédients nécessaires sont alors amenés des compartiments réfrigérés jusqu'à l'une des marmites alors positionnées verticalement. Étape par étape, le Spyce va réaliser et cuire la recette avant de la verser dans l'assiette posée devant la marmite correspondante. Ensuite, la marmite passe en mode lavage et autonettoyage, sans qu'un humain ait besoin de bouger le petit doigt.

Réduire le travail humain

Comme pour le Burgerbot développé par la société Momentum Machine, le but du Spyce est de réduire drastiquement la présence des humains derrière les fourneaux et donc de réduire les coûts de production des plats. Si Momentum Machine avait annoncé, lors de la présentation de sa machine, un « plan » pour réinsérer professionnellement les milliers de personnes dont l'activité sera supprimée avec l'installation de ce type de machine dans les fast foods, Spyce n'évoque pas cette conséquence sur l'emploi, l'équipe visant prioritairement les établissements sans service de restauration. 

Toutefois, le principal objectif du Spyce est de créer des repas équilibrés en quelques minutes pour  concurrencer les solutions rapides et souvent loin d'être équilibrés. En faisant baisser les coûts aux salaires des employés, beaucoup moins nombreux que dans une cuisine traditionnelle, l'équipe espère que les entreprises investiront plus dans la qualité des produits utilisés. Sur ce point, il faudra alors faire confiance aux entreprises qui feront l'acquisition du Spyce. 

Nawal Lyamini - le 29/04/2016

Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro