Que cherchez-vous ?

“Slow cosmétique, le guide visuel”, la bible de la beauté au naturel


Co-écrit par Mélanie Dupuis paysagiste-herbaliste écolo et Julien Kaibeck, spécialiste de l’aromathérapie et des biocosmétiques, cet ouvrage est un guide fiable et complet destiné aux "consom'acteurs" qui souhaitent se lancer dans la slow cosmétique.

Après la Slow Food, la Slow Cosmétique fait de plus en plus d'adeptes. Les femmes comme les hommes sont nombreux à se détourner des produits de beauté industriels au profit des recettes naturelles. Contenant bon nombre d’ingrédients chimiques potentiellement cancérigènes, de perturbateurs endocriniens et de substances de synthèse dont on ne connaît pas bien les effets à long terme, les produits industriels sont pointés du doigt pour leur dangerosité tant sur l’environnement que sur la santé humaine. 

Alternative naturelle aux produits industriels

La slow cosmétique fait référence aux produits de beauté, de maquillage et d’hygiène, contenant exclusivement des ingrédients naturels. Des huiles essentielles ou des actifs végétaux par exemple, qui apportent à la peau, les acides gras, vitamines, anti-oxydants et autres nutriments essentiels dont elle a besoin. Présentant des formulations simples, sans conservateurs, excipients, ni additifs artificiels, ces produits de beauté nouvelle génération ont aussi l’avantage de pouvoir se concevoir à la maison par qui le souhaite, avec quelques accessoires et ingrédients de base. 

Des recettes de cosmétiques bio fait maison

Dans ce livre de 187 pages, Mélanie Dupuis et Julien Kaibeck propose des recettes pour apprendre fabriquer soi-même ses cosmétiques bio : shampoing, savon, lait hydratant, fond de teint, rouge à lèvres...Les tutoriels et fiches conseils sont clairs, détaillés et illustrés. Un chapitre répertorie les huiles essentielles et les composants naturels de base utilisés en slow cosmétique. Enfin, une partie du livre conseille les consommateurs pour leur apprendre à déchiffrer les étiquettes des produits, repérer les substances à risque ou les packagings trompeurs lorsque les marques pratiquent le greenwashing.

“Slow cosmétique, le guide visuel” est disponible à la Fnac ou sur le site slow-cosmetique.com

Emilie Vourch - le 16/12/2016