Que cherchez-vous ?

Le livre-bouteille, un cadeau original pour Noël


Voilà qui va ravir les amateurs de littérature et de bon vin. Le viticulteur italien Matteo Correggia, en partenariat avec l’agence Reverse Innovation, lance une bouteille 2-en-1 qui intègre un livre à feuilleter tout en dégustant du vin blanc ou rouge.

Déclinées en trois versions, deux variétés de vins rouges et une variété de vin blanc, les bouteilles sont commandables en ligne, pour 15 euros l'unité et 40 euros les trois, sur le site Librottiglia, terme issu de la contraction des mots italiens “libro” (livre) et “bottiglia” (bouteille).
Elles se présentent à première vue comme une bouteille de vin classique mais en défaisant le lacet qui entoure l’épaisse étiquette, on accède alors à un livre relié dans un papier texturé de qualité. L’histoire que raconte chaque livre n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle a vocation à retransmettre toute la personnalité et les caractéristiques du vin auquel elle est associée. Pour écrire ces trois récits, les créateurs ont fait appel à des personnalités du pays : Patrizia Laquidara, chanteuse sicilienne, Regina Marques Nadaes, écrivaine et productrice, et Danilo Zanello, journaliste et satiriste. 

On regrette que les mini-romans ne soient pas traduits en français. Mais si vous avez parmi vos amis ou votre famille, une personne qui parle italien, aime la lecture et affectionne l'oenologie, son cadeau de Noël est tout trouvé. 

Emilie Vourch - le 25/11/2016