Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet

L'achat d'une voiture hybride est-elle vraiment rentable ?


L'achat d'une voiture hybride est-elle vraiment rentable ? Entre effets de la modernité et avantages fiscaux intéressants, la vente des véhicules de nouvelle génération prend de plus en plus d’ampleur dans l’univers économique. Pour preuve, les hybrides notamment occupent un peu plus de 3,5% du marché français, e

Et en y regardant de plus près, il paraît évident que ce nouvel élan vers les hybrides est justifié par les avantages liés à leur usage. Alors, est-ce une affaire rentable d’opter pour l’achat d’une voiture hybride ?

Hybride thermique et hybride rechargeable : différence

Afin de mieux statuer sur la rentabilité d’une voiture hybride, il convient de mieux clarifier ces deux notions. Le premier modèle d’hybride dispose d’une hybridation plus légère et d’une autonomie qui n’est que de quelques secondes à vitesse modérée. De son côté, la seconde offre environ 50 kilomètres de route, le tout en mode électrique.

A l’achat, que coûte une voiture hybride ?

Pour que l’achat d’une voiture hybride soit jugé rentable ou pas, de multiples facteurs entrent en ligne de compte. Forcément, si pour l’hybridation d’une voiture, il faut compter l’ajout d’une machine électrique, d’une électronique de puissance, et de batteries haute tension au moteur, on comprend que la facture soit légèrement salée. 

En prenant chaque modèle de voiture hybride, il est difficile d’apprécier jusqu’à quel point l’un est plus rentable que l’autre. Dans le cas d’une hybridation de voiture de gamme classique, ce sont les finitions ou les puissances qui déterminent la facture finale. Ainsi, vous pouvez acquérir une Toyota Auris Hybride de 136 chevaux à partir de 25 900 euros, contre 23 550 euros pour un modèle conventionnel diesel de 90 chevaux et de finition équivalente. La différence paraît notable, sauf si les deux voitures se valent en puissance. Dans un tel cas, l’écart perçu plus haut se réduit considérablement.

Le côté rentable d’une voiture hybride est davantage perceptible sur les modèles Swift Ignis et Baleno de Suzuki, dont l’hybridation légère vous fait économiser 1 000 euros pour un confort de conduite optimal. De même, une Mercedes Classe C 300 hybride de 204 chevaux coûte 49 000 euros, contre 3 000 euros de plus pour un même modèle non-hybride de 245 chevaux. C’est dire que la marque et le modèle sont des facteurs importants pour déterminer qu’une voiture hybride est plus rentable qu’une conventionnelle.

Fiscalité et assurance

D’un point de vue fiscal, les hybrides rechargeables ou entièrement électriques bénéficient d’une réduction sur la taxe d’immatriculation. Du côté de l’assurance, les assureurs proposent des réductions de 10% à 30% pour assurer une voiture hybride.

La Rédaction - le 03/11/2017

Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro