Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet


Nos conseils pour bien acheter une table de cuisson

Système au gaz, à induction, vitrocéramique ou électrique, les plaques de cuisson proposées dans le commerce ont des caractéristiques techniques bien différentes. Pour vous guider dans le choix d'un équipement adapté à vos besoins et votre budget, cet article passe en revue quelques critères de sélection et répertorie les avantages et inconvénients des différents modèles.

Les plaques à induction :

Le fonctionnement de ce type de plaques est basé sur la présence d'un champ magnétique induit par des courants électriques. La chaleur est produite de manière quasi instantanée et traverse le verre pour être transmise au récipient reposant sur la plaque. Les poêles et casserole de cuisson doivent impérativement être compatibles à l'induction pour pouvoir chauffer. Ainsi, si vous envisagez d'acquérir des plaques à induction, vous devrez certainement changer toute votre batterie de cuisine pour des ustensiles en fonte, en acier ou présentant la mention "Class Induction”. Hormis son prix encore élevé (de 600 à 1600 euros environ), il s'agit là du principal inconvénient de ce mode de cuisson qui reste actuellement le plus performant. Il permet une chauffe très rapide notamment grâce à la fonction "booster”, et un réglage ultra-précis des températures à chaque instant. Par ailleurs, le fait que la plaque transmette la chaleur au récipient sans trop augmenter sa propre température, facilite le nettoyage. les projections produites ne brûlent pas et ne se collent pas à sa surface. Par ailleurs, ces plaques sont sujettes aux rayures et nécessitent un entretien doux à l'aide d'un produit spécialisé qui dépose une fine pellicule protectrice à la surface.

Les plaques vitrocéramiques :

Bien qu'elles ressemblent en apparence aux plaques à induction, les modèles vitrocéramiques ne présentent pas les mêmes performances de chauffe et le temps de refroidissement reste important (risque de carboniser un plat qui continue de chauffer sur un feu éteint). En utilisant ce mode de cuisson, l'électricité consommée, bien qu'elle soit moins importante que sur une plaque électrique simple, est environ 20 à 30% supérieure à un système à induction. Le coût modeste, le désign, la facilité d'utilisation et d'entretien, ou encore la présence d'indicateurs de température, sont autant de critères qui peuvent toutefois séduire les consommateurs, qui jugent ces appareils d'un bon rapport qualité-prix.
Par ailleurs, les plaques équipées de foyers halogènes offrent une montée en température plus rapide et permettent de saisir plus facilement les préparations, tandis que les modèles à foyers radiants sont plus lents à l'allumage mais bénéficient d'une chaleur plus constante quand il s'agit de faire mijoter un plat. Actuellement, de plus en plus d'appareils associent ces deux types de fonctionnement (plaques mixtes).

Les plaques au gaz :

Bien qu'il puisse paraître désuet, ce mode de cuisson reste encore très apprécié par les particuliers et les professionnels, car il allie simplicité et efficacité pour un tarif très abordable. Toutefois, les foyers à gaz ne permettent pas de toujours de cuisiner à feu très doux car même lorsque la flamme reste au minimum, elle produit une chaleur relativement importante.
Les modèles récents intègrent désormais un dispositif d'allumage manuel ou automatique, et sont équipés d'un système de coupure automatique de l'alimentation en gaz en cas d'extinction de la flamme.
Côté nettoyage, les plaques au gaz, si elles ne sont pas régulièrement entretenues, demandent d'avoir recours à un bon grattoir et des produits suffisamment décapants pour décoller les projections de cuisson qui ont tendance à vite s'incruster sur les parois . Concernant la maintenance de certains appareils semi-professionnels, elle doit souvent être effectuée par un spécialiste.
Pour ce mode de cuisson, il faut également tenir compte de l'alimentation en gaz. Ainsi, si le logement n'est pas raccordé au gaz de ville, il faut prévoir de relier la gazinière à une bouteille de gaz en contrôlant la quantité de gaz restant.

Les plaques électriques :

Pour les personnes peu adeptes de la grande cuisine, qui désirent s'équiper à moindre coût ou bénéficier d'un équipement supplémentaire d'appoint (camping, studio étudiant), les plaques électriques constituent une bonne alternative aux plaques précédemment citées, bien que les délais de chauffe et de refroidissement soient plus longs.
Fonctionnant grâce à une résistance électrique, elles présentent le plus souvent un, deux ou quatre foyers et sont équipées d'un thermostat. En dehors de leur faible coût, ces plaques ont aussi l'avantage d'être résistantes et simples à utiliser. Excepté les modèles puissants, les plaques électriques à poser se branchent sur n'importe quelle prise de courant (circuit protégé par différentiel de 30 mA).

Les plaques mixtes :

Associant plusieurs technologies (gaz, électrique, induction ou vitrocéramique), la table combinée se compose le plus souvent de deux ou trois de bruleurs à gaz et d'une plaque électrique. Toutefois, les fabricants tendent à faire varier les configurations possibles et équipe parfois la table d'une plancha ou d'un grill. Fonctionnelles et polyvalentes, ces cuisinières peuvent intéresser les cuisiniers exigeants qui passent du temps au fourneau. Elles permettent également d'avoir toujours à disposition un moyen de cuisiner, en cas de coupure de gaz ou d'électricité. Seul bémol, le prix d'une installation de qualité reste élevé et le nettoyage peut être contraignant.

Ces produits peuvent aussi vous intéresser

Plaques électriques - Four - Cuisinière
 
Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro