Que cherchez-vous ?

Nos conseils pour bien acheter un Serveur NAS

Pour les professionnels comme pour les particuliers, un serveur Nas est une solution intéressante pour centraliser, sauvegarder et partager des données personnelles à grande échelle. Simples d'installation et d'utilisation, ils sont vendus dans le commerce à des prix variant de 140 euros pour les entrées de gamme, à 700 euros pour les modèles les plus performants. Pour comprendre les différences qui existent entre les produits proposés, il faut s'attarder sur quelques spécificités techniques. Ainsi, ce guide destiné aux novices en informatique, présente quelques notions clés afin de les guider dans leur futur achat.

Qu'est-ce qu'un NAS ?

Un NAS ou Network Attached Storage est une unité de stockage en réseau qui se comporte de la même manière qu'un disque dur partagé. Lui-même constitué d'un ou de plusieurs disques durs, il peut stocker un nombre important de fichiers texte, vidéo, audio, photos…En se connectant au NAS, on a ainsi facilement accès à nos données depuis un ordinateur, une tablette, une console de jeux ou encore un smarthphone. Relié à la box internet, un NAS permet de se créer un réseau domestique filiaire ou wifi mais il peut également être accessible de n'importe quel endroit, pourvu que l'on dispose d'une connexion internet.

La fonction RAID :

Cette technologie permet de stocker des données sur un ou plusieurs disques durs afin de les sécuriser au maximum et/ou d'améliorer les performances du Nas, notamment en matière de consommation, de capacité de stockage, de tolérance aux pannes et de rapidité de transfert. Il existe ainsi plusieurs niveaux de Raid, le Raid 0, Raid 1 et Raid 5 étant les couramment utilisés. Les serveurs composés de deux disques durs sont les moins coûteux et ne peuvent fonctionner qu'en mode Raid 0 Raid 1, voir en JBOD (fusion des disques pour créer un seul volume de grande capacité).
Si vous optez pour un NAS comportant deux disques durs fonctionnant en mode Raid 0, 50% des données sont enregistrées sur l'un et 50% sur l'autre. Les performances de l'appareil sont optimisées mais si l'un des deux disques de stockage tombe en panne, la totalité de vos données sont perdues.
Le mode RAID 1 est la configuration minimum requise pour sécuriser les données en cas de défaillance de l'un des disques. A la différence du RAID 0, le contenu est entièrement dupliqué (redondance de l'information sur chaque disque). Ainsi, si l'un d'entre eux défaille, il est toujours possible de restaurer les données sans aucune perte.
Si votre budget vous le permet, il est préférable d'opter pour un NAS composé de multiples disques (5 et plus), qui pourra fonctionner en mode Raid 0, 1, ou Raid 5, ce dernier alliant les performances du raid 0 et la sécurité du raid 1. Vous bénéficierez également d'une plus grande capacité de stockage et pourrez la faire évoluer selon vos besoins.

Les Fonctionnalités :

Avant tout achat, il est indispensable de vérifier que le Nas dispose des fonctions requises pour l'usage que vous en aurez :
- Possibilité de créer un cloud privé : Nas accessible depuis n'importe quel ordinateur (sans installation d'un pilote ou logitiel).
- Possibilité de configurer son propre serveur de messagerie : gestion indépendante des e-mails.
- Possibilité d'héberger un site web : site statique en HTML ou site PHP et MySQL pour les modèles plus sophistiqués.
- Possibilité de visualiser des fichiers multimédia : présence d'une interface de navigation et d'un lecteur Audio (MP3, WMA et parfois OGG) et vidéo (AVI, MPG, WMV voire MP4 et DivX).
- Possibilité d'enregistrer des émissions : enregistreur et tuner numérique.
- Compatibilité avec les équipements informatiques (DLNA) : Mac (iTunes, Linux), téléviseurs, console de jeux, Iphone...
- Possibilité de créer une plateforme de vidéosurveillance : Caméra IP reliée au serveur et gérable à distance.
- Possibilité de téléchargement : Nas capable de télécharger des fichiers en streaming (Torrent, Newsgroups), en P2P ou en direct (HTTP, FTP). Planificateur de téléchargements et gestion de la bande passante.

Les plus :

Si vous hésitez entre deux modèles similaires, certaines caractéristiques peuvent alors faire la différence.
Le Nas intègre un antivirus qui protège les données contre les attaques virales et les fichiers infectés.
Le Nas est équipé d'un port eSATA. Plus fiable qu'un port USB 2.0, cette connectique multiplie considérablement la vitesse de transfert.
L'interface est ergonomique et le Nas est livré avec un logiciel de sauvegarde qui facilite la copie des données des ordinateurs vers le disque réseau.
Le Nas dispose d'une fonction en "ECO" ou "GREEN pour limiter la consommation électrique (veille automatique).
Des mises à jour régulières sont disponibles afin de réactualiser les fonctionnalités du Nas.
Le bruit émis est faible et son design est soigné.
Les conditions de garantie ne sont pas restrictives et le service après-vente est efficace.

En conclusion,

En informatique, la sécurité a un prix et il va de soi que les serveurs les plus chers sont ceux qui vous assureront une sauvegarde maximale de tous vos contenus. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'investir dans un serveur ultra-sophistiqué s'il est destiné à une utilisation basique et que ses multiples possibilités ne sont pas exploitées. Ainsi, le serveur Nas au meilleur rapport qualité-prix est celui qui correspond précisément à vos besoins. Par ailleurs, pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de sélectionner un produit d'une marque de référence telle que Synology, Qnap, Iomega, Netgear, LaCie ou D-Link.

Acheter un Serveur NAS sur Internet

  • Ldlc.com
    LDLC : Serveur NAS. Achat en ligne sécurisé de Serveur NAS. Quelques clics suffisent pour comparer et acheter votre Serveur NAS. Serveur NAS pas cher ou Serveur NAS le plus performant, LDLC vous propose un large choix.
    http://www.ldlc.com/informatique/reseau/serveur-nas/c4314/

Ces produits peuvent aussi vous intéresser

Processeur - Ordinateur portable - Onduleur
 
Powered by Plus Que Pro