Que cherchez-vous ?

Nos conseils pour bien acheter un sèche cheveux

Petit équipement électroménager qui fait partie de notre quotidien, le sèche-cheveux a beaucoup évolué ces dernières années et les fabricants rivalisent d'ingéniosité et d'innovation pour présenter des modèles de plus en plus performants. Tandis que les appareils basiques d'entrée de gamme sont vendus autour de 15 à 25, les plus sophistiqués atteignent des prix de plus d'une centaine d'euros. Ainsi, pour vous permettre de comparer objectivement les différents sèches cheveux du commerce, ce guide vous livre quelques conseils et présente les principaux critères de choix.

Le sèchoir à cheveux professionnel :

Généralement d'aspect plus allongé, les modèles professionnels sont plus puissants que les sèche-cheveux traditionnels. Bien qu'ils nécessitent un investissement financier plus important, Ils sont équipés d'un moteur AC beaucoup plus performant et résistant que les moteurs DC présents dans les autres sèches-cheveux. En effet ces derniers, plus légers et principalement fabriqués en Chine, se montrent plus fragiles et sont davantage sensibles au risque de surchauffe en cas d'utilisation prolongée. En terme de puissance, les deux moteurs ne se valent pas non plus. Ainsi, lorsqu'un appareil doté d'un moteur AC affiche une puissance de 1600W, on considère qu'il équivaut à un moteur DC de 2000W. De plus, les modèles professionnels produisent un flux d'air plus important qui pénètre rapidement dans la chevelure pour un temps de séchage optimisé.

Le sèche-cheveux ionique :

La technologie ionique, qui équipe désormais de nombreux sèche-cheveux, fait de plus en plus d'adeptes. Ce système, en diffusant des ions négatifs dans l'air insufflé aux cheveux, permet de réduire considérablement l'électricité statique présente dans la chevelure. Ainsi, le brushing est impeccable et les cheveux restent souples. Ce type de sèche-cheveux est particulièrement recommandé en cas d'usage quotidien ou si les cheveux ont tendance à rapidement se dessécher. Par ailleurs, lorsque le sèche-cheveux ionique est doté d'un revêtement céramique maintenant une température douce et homogène, le résultat n'est que meilleur.

Les fonctionnalités :

Pour adapter le séchage au type et à la nature du cheveu, il est préférable de sélectionner un modèle à variateur de température et de puissance. Ainsi, la plupart des sèche-cheveux disposent de 2 ou 3 choix de températures et de vitesses (également touche air froid), mais certains modèles proposent jusqu'à 8 vitesses. Pour les utilisatrices les plus pressées, la fonction turbo permet d'effectuer un séchage en un temps record. Autre aspect intéressant, le mode économie d'énergie permet de limiter la consommation d'électricité. Par ailleurs, certains fabricants commercialisent des sèche-cheveux silencieux pour se faire belle en toute discrétion. superflue pour les uns et indispensable pour les autres, la fonction auto-stop, permet l'allumage et l'arrêt automatique de l'appareil lorsqu'on le prend ou lorsqu'on le pose.

L'ergonomie :

Pour être certain que le sèche-cheveux offre une bonne prise en main, il ne faut pas hésiter à le tester en magasin. Ainsi pour s'assurer un confort d'utilisation maximal, le poids est un élément à contrôler impérativement car il existe des différences notables entre les modèles. De même, tous les appareils n'ont pas un cordon d'alimentation identique et selon la position de la prise électrique dans la salle de bain, on peut se trouver gêné par un fil trop long ou au contraire, manquer de liberté de mouvement. Par ailleurs, si l'on est amené à voyager souvent, on peut opter pour un sèche-cheveux compact ou un appareil à poignée rabattable qui se glissera facilement dans un bagage.

Les accessoires :

En ce qui concerne les modèles les moins chers, aucun accessoire n'est généralement fourni avec le sèche-cheveux mais si l'on vise un modèle plus haut de gamme, certains éléments supplémentaires peuvent s'avérer très utiles. Ainsi, un concentrateur (embout à fente fine et allongée) permet de diriger l'air chaud avec précision sur chaque mèche pour une mise en forme parfaite de la chevelure. Plutôt destiné aux personnes qui ont les cheveux secs, fins ou frisés, le diffuseur (embout rond et plat à picots) permet quant à lui, d'obtenir plus de volume à la base des cheveux ou de former des boucles bien définies sans frisottis.

Acheter un sèche cheveux sur Internet

Ces produits peuvent aussi vous intéresser

Fer à lisser - Fer à boucler - Brosse à cheveux
 
Powered by Plus Que Pro