Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet


Nos conseils pour bien acheter une hotte aspirante

La hotte aspirante traditionnelle ou décorative, est l'élément indispensable pour conserver une cuisine propre, saine en éliminant les graisses, vapeurs et odeurs de cuisson. Vous ferez votre choix selon votre budget, vos besoins et vos goûts et quelques informations techniques concernant les multiples modèles vous aideront dans cette démarche.

L'évacuation

Les hottes raccordées à une évacuation extérieure par laquelle elles rejettent l'air sale sont généralement plus efficaces car elles offrent un meilleur débit d'air. Cependant l'air qui est en permanence éliminé et renouvelé entraine une perte de chaleur en hivers. Les hottes dites en recyclage, plus simples à installées, sont dotées de filtres spéciaux qui traitent l'air, le purifie et le rejettent dans la pièce. Choisissez ce modèle seulement si la cuisine est équipée d'une VMC et prévoyez un nettoyage régulier des filtres (les filtres à charbon jetables sont à changer tous les quatre mois).

Le type de hotte

Si votre budget est réduit, intéressez-vous aux hottes à casquette. Bon marché et compacte, elle s'accroche au mur ou à un meuble mais manquent un peu d'esthétisme. Si vous désirez que votre hotte se fonde dans le décor, choisissez un modèle encastrable ou escamotable, elle sera cachée par un meuble de cuisine qui bascule pour permettre l'utilisation, ou simplement recouverte d'une façade décorative. Les groupes filtrant, quasi invisibles, sont des caissons de grande surface d'aspiration mais d'épaisseur réduite, qui s'intègrent dans le meuble au-dessus de la table de cuisson. Il existe aussi des systèmes de hotte, placés dans un tiroir coulissant, qui s'activent à l'ouverture de celui-ci. A l'inverse les hottes décoratives, fixées au plafond ou au mur, promettent de ne pas passer inaperçues. Elles offrent un large choix de matière, couleur et design et deviennent de véritables objets de décoration.

Le débit d'aspiration

Plus le débit est important et plus les vapeurs de cuisson seront rapidement éliminées, il varie de 200 à 1200m3/h (limitez le débit en hivers pour éviter une surconsommation de chauffage). En mode d'évacuation extérieure la puissance d'aspiration minimum préconisée est de 300m3/h pour une cuisine de 10m² tandis qu'en mode recyclage, elle nécessite d'être supérieur à 400m3/h pour une efficacité identique. Référez-vous aux outils de calcul proposés par les fabricants pour connaitre le débit adapté à la taille de votre cuisine. Attention au niveau sonore de l'appareil (en moyenne de 45dB pour les hottes modernes), que certains constructeurs suppriment par un procédé d'extracteur séparé.

Options utiles

Vous apprécierez les filtres à graisses métalliques lavables au lave-vaisselle. Pour optimiser leur utilisation, ils disposent parfois d'un voyant lumineux indiquant le niveau de saturation. Le système d'évacuation sera plus efficace s'il est équipé de clapets anti retour et de détecteurs de fumée électroniques pourront calculer automatiquement la puissance d'extraction adaptée. La fonction temporisation prévoit le départ et l'arrêt différé.

En conclusion

Vous trouverez sur le marché des hottes aspirantes, des tarifs variant de 70 euros pour les entrées de gamme à plus de 2000 euros pour les plus performantes et sophistiquées. Outre ces possibilités techniques, elle devra également convenir à votre intérieur et bénéficier d'un entretien régulier.

 
Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro