Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet


Nos conseils pour bien acheter un disque dur externe

A l'instar d'un disque dur interne tel qu'en possède tout ordinateur, un disque dur externe permet de stocker un grand nombre de données. La différence majeure entre les deux réside dans la mobilité d'un disque dur externe. En effet, avec cette catégorie de disque dur, vous pouvez vous déplacer avec toutes vos données ou presque.

Les différents formats de disque dur externe

Il existe trois formats de disque dur externe : 1,8 pouce, 2,5 pouces et 3,5 pouces.
Le format 1,8 pouce est, de par sa taille, le plus mobile des trois formats. Il est de plus autoalimenté, c'est-à-dire qu'il ne nécessite pas de branchement à une prise de courant. Cependant ses capacités de stockage sont plus limités (on parle de 250 Gigaoctets ou Go).
Le format 2,5 pouces est certes plus gros, il n'en demeure pas moins très aisément transportable, et la plupart des modèles sont eux aussi autoalimentés. Il propose en outre de bien plus larges capacités de stockage pouvant aller jusqu' à 1 To (soit environ 1000 Go).
Enfin, le format 3,5 pouces est celui proposant les plus grandes capacités de stockage (jusqu'à plusieurs To). De plus il est plus rapide que ses concurrents. Il compte cependant quelques zones d'ombre comme sa mobilité réduite et surtout la nécessité de le brancher sur secteur.

La capacité de stockage

C'est l'un des premiers critères à prendre en compte avant l'achat d'un disque dur externe. Il est, en effet, peu évident pour tout le monde de mettre en relation un nombre de photos ou de morceaux de musique avec un nombre de Go.
Sachez donc qu'un disque dur de 250 Go vous permettra de stocker environ 70 000 photos (environ 280 000 pour un disque dur d'1 To) ou 62500 morceaux au format MP3 (250 000 pour un disque dur d'1 To) ou encore 110h de vidéo (440h pour un disque dur d'1 To).

Les différents types de disque dur externe

Enfin, il faut savoir qu'il existe différents types de disque dur externe. Le plus courant est le disque dur « classique » qui permet uniquement le stockage de données.
Mais il existe aussi des disques durs multimédia permettant la lecture de ces données. Concrètement ce type de disque dur externe, une fois relié à votre téléviseur par exemple, vous offre la possibilité de visionner vos films et photos et d'écouter votre musique sans avoir à passer par un lecteur DVD ou Blu-Ray.
Un dernier type de disque dur externe existe. Il s'agit du disque dur externe réseau ou NAS. Ces disques durs, une fois reliés à votre connexion internet, vous permettent de partager vos données en ligne mais aussi d'en profiter à distance. Ils se démarquent en outre par leurs capacités à sécuriser les données (différents types de RAID sont proposés).

Vous l'aurez compris, il existe une multitude d'offre au niveau des disques durs externes. Prenez donc votre temps avant de vous en procurer un.

Ces produits peuvent aussi vous intéresser

Disque dur interne - Clé USB - Carte mémoire - Ordinateur
 
Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro