Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet


Nos conseils pour bien acheter un dictaphone

Faisant office de pense-bête (rdv, idées, liste de courses) dans la vie privée, le dictaphone peut aussi s'avérer un outil indispensable dans la sphère professionnelle, afin d'enregistrer une conférence, un cours, une interview, ou encore réaliser une prise de son pour un arrangement musical.
Bien que bon nombre de téléphones portables possèdent une application dictaphone, les appareils numériques dédiés continuent de se vendre car ils bénéficient de fonctionnalités supplémentaires, ainsi que d'une qualité audio et d'une autonomie supérieure. Pour vous aider à acquérir un modèle correspondant à vos besoins, ce guide présente quelques caractéristiques techniques à ne pas négliger.

Le dictaphone analogique :

Fonctionnant au moyen de mini-cassettes, ce type d'appareils est en voie de disparition depuis l'arrivée du numérique. Il peut toutefois plaire aux consommateurs rétro et minimalistes, légèrement hermétiques aux nouvelles technologies et recherchant une simplicité d'utilisation.
Pour ce type de dictaphone, la capacité de mémorisation est directement liée au temps d'enregistrement disponible sur la cassette utilisée (de 30 à 90 minutes).
Il faut savoir qu'il est ensuite possible de numériser le contenu des cassettes sur un ordinateur ou un disque dur externe via un convertisseur numérique(20 euros) ou un logiciel de montage audio.

Le baladeur MP3 enregistreur :

Petit et léger, ce type d'équipement “2 en 1” dont la fonction première est d'écouter de la musique, des podcasts ou encore la radio, dispose d'une fonction de mémorisation audio.
Son utilisation suffit largement pour effectuer des prises de notes audio, en vue de les retranscrites par écrit (discours, conférences, cours), mais il faut tout de même vérifier la capacité de stockage et la qualité du son restitué. Enregistrées au format mp3, les données sont ensuite transférées en quelques secondes sur l'ordinateur au moyen d'un câble USB.

Les dictaphones à mémoire flash :

La capacité d'enregistrement d'un dictaphone numérique dépend du type de mémoire dont il dispose. Il peut être pourvu d'une carte mémoire, d'un mini-disque dur interne, ou bénéficier d'un système de mémoire flash.
Bien que les modèles à mémoire “mécanique” soient polyvalents et performants, les dictaphones à mémoire flash (mémoire statique) possèdent de nombreux avantages. En effet, en plus de résister davantage aux chocs, ils sont plus réactifs et offrent une capacité de stockage plus conséquente. La consommation d'énergie est réduite et l'autonomie est donc augmentée.

Ce qu'il faut vérifier :

La vitesse d'enregistrement (réglable ou non) a son importance dans la mesure où la qualité du son restitué et la durée de l'enregistrement en dépendent. Ainsi, lorsque l'on prévoit de diffuser des enregistrements audio sur le web (podcast) ou d'enregistrer de la musique, on privilégie davantage la qualité sonore (absence de bruits parasites), tandis que lorsqu'on souhaite mémoriser une conférence de plusieurs heures, on favorisera la vitesse, afin de gagner en autonomie même si les fichiers (plus compressés) perdent en qualité.
Hormis la durée maximale d'enregistrement et la qualité sonore, il est également important de s'attarder sur la facilité et le confort d'utilisation (prise en main, connectiques, navigation dans les menus, poids…).
Par ailleurs, il faut toujours vous assurer de la compatibilité entre l'appareil et les équipements informatiques que vous possédez déjà. Certains modèles sont uniquement utilisables avec certains systèmes d'exploitation (Windows/Mac) ou logiciels spécifiques.

Fonctionnalités intéressantes :

Les musiciens sont généralement amateurs de dictaphones dotés de fonctions de montage (effacement, protection, division, déplacement de fichiers) ou d'un micro externe permettant d'améliorer la qualité du son (uni ou multidirectionnel).
Pour un usage intensif sur des longues durées, il est judicieux d'opter pour un appareil à déclenchement vocal. Capable de détecter les sons autour de lui, il s'active et s'arrête de manière automatique. D'autre part, lorsqu'un dictaphone possède un mode dictée avec reconnaissance vocale, les fichiers audios sont directement convertis en texte.

Ces produits peuvent aussi vous intéresser

écouteurs - Micro - Lecteur MP3
 
Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro