Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet


Nos conseils pour bien acheter une canne à pêche

Que l'on soit novice ou confirmé, le choix d'une canne à pêche est conditionné par l'utilisation qu'on en fait. Autrement dit, sa forme, sa taille et ces caractéristiques techniques dépendent de l'environnement dans lequel on évolue et du poisson visé. Dans le commerce, elles sont généralement classées par familles d'utilisation : cannes de lancer, de traîne, cannes de jigging, de surfcasting…
Pour vous permettre d'orienter votre choix vers un modèle ayant un bon rapport qualité-prix et adapté à vos besoins, voici quelques informations à prendre en considération lors de l'achat.

Le type de canne :

Très populaires, les cannes télescopiques peuvent être déployées sur des longueurs satisfaisantes (jusqu'à 10 mètres) pour un encombrement réduit et un prix intéressant. Pour commencer, une longueur de 3 à 6 mètres constitue un bon compromis entre l'efficacité de la canne et sa maniabilité. Pour les cannes de grande taille, on privilégie les modèles en fibre de carbone, plus légères que celles en fibre de verre.
Les cannes à emmanchements, plus sensibles que les cannes télescopiques, permettent de mieux ferrer les poissons à des distances plus lointaines. Leur longueur atteint jusqu'à 15 m pour les plus grands modèles.
Davantage polyvalentes et dynamiques, ces cannes permettent également des lancés plus longs et s'utilisent dans toutes les conditions.
Si de grands écarts de prix existent entre certains modèles similaires, ils sont souvent dus à des différences entre les matériaux utilisés, la technicité des pièces et la qualité des finitions.

La matière :

Progressivement, le carbone, résistant, souple et léger, tend à remplacer la fibre de verre plutôt destinée aux cannes à lancer courtes
Il reste toutefois plus sensible aux chocs et aux rayures.
La résistance du carbone s'exprime en module. Il existe dans le commerce des modèles haut de gamme constitués de carbone HM (Haut Module), de carbone HMS (Haut Module Supérieur) ou encore de carbone THMS (Très Haut Module Supérieur).
Certaines cannes fabriquées à partir de matériau composite (carbone et fibre de verre) s'avèrent également maniables et résistantes à la traction.
La fibre de carbone étant conductrice d'électricité, il faut éviter de pêcher à proximité de fils électriques ou sous un ciel orageux.

La taille :

La longueur d'une canne s'exprime généralement en pieds et en pouces, sachant qu'un 1 pied représente 30,48 cm et 1 pouce équivaut à 2,54 cm. C'est la distance entre la position du pêcheur et l'endroit où se trouvent les poissons qui va déterminer la taille de l'équipement.
D'autre part, plus l'extrémité de la canne est fuselée et plus on perçoit facilement un poisson qui mord à l'hameçon.
Une canne courte (pêche en mer), généralement plus légère et plus maniable, offre un confort d'utilisation, tandis qu'une canne longue apporte un meilleur contrôle et une meilleure sensibilité de la ligne, et permet de réaliser des lancers longs pour la pêche du bord.

La puissance :

Elle traduit la capacité de courbure de la canne en fonction du poids qu'elle supporte au lancer (à ne pas confondre avec le poids du poisson que l'on pêche).
L'indication de puissance, exprimée en gramme (g) ou en livre (Lb), donne la fourchette de poids suspendu recommandés lors d'un lancer (exemple : une canne 10/50g permet de lancer une ligne dont le poids des plombs et leurres fait 10 à 50 grammes).
Souvent associée à la puissance, l'action du blank (partie sur laquelle sont fixés les anneaux) est dites parabolique (Slow), semi-parabolique (Regular) ou de pointe (Fast). Elle correspond à la flexibilité (courbure) de l'extrémité de la canne lors d'une traction. En résumé, plus la canne est souple, plus la détection du poisson est précise et moins le ferrage est fatigant pour le pêcheur. En contrepartie, le lancer est plus approximatif et ramener le poisson prend davantage de temps.

Le moulinet :

La canne et son moulinet doivent former un ensemble équilibré pour offrir un confort d'utilisation au pêcheur. Il faut donc trouver le bon compromis entre son poids et sa puissance en fonction de la pêche pratiquée (taille des poissons). Par exemple, pour le surfcasting, les moulinets seront bien plus imposants que pour la pêche au lancer avec de petits leurres.
Par ailleurs, vous aurez le choix entre un moulinet à tambour fixe et un moulinet à tambour tournant, ce dernier étant le plus utilisé.
Les moulinets à tambour fixe sont toutefois appréciables pour leur polyvalence et leur simplicité de manipulation. Si vous êtes gaucher, vérifiez que la manivelle est réversible.
Autre élément important du moulinet, le frein, doit être efficace et précis (sa résistance se mesure en kg). La capacité de la bobine se mesure en mètres ou en yards et correspond à la longueur de fil que peut contenir le moulinet.
D'autre part, afin de limiter l'usure des pièces par frottement, il est conseillé d'avoir au minimum 5 roulements à bille.
Pour la pêche en mer, il est impératif que les pièces du moulinet soient fabriquées en acier inoxydable.

Ces produits peuvent aussi vous intéresser

Nasse - Moulinet - Hameçon - épuisette - Flotteur de pêche - Filet de pêche - Fil de pêche - Plomb de pêche - Cuissardes - Appâts
 
Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro