Que cherchez-vous ?

Nos conseils pour bien acheter un aquarium

Vous vous apprêtez à acheter votre premier aquarium mais devant la multitude des produits proposés dans le commerce, vous n'arrivez pas à vous décider pour un modèle. Aquarium à eau froide ou eau chaude, douce ou salée, intégrant ou non certaines éléments comme un filtre à eau, à air, un éclairage, un stérilisateur, un bulleur, l'équipement doit avant tout être adapté aux poissons et aux plantes qu'il accueillera. Aussi, pour vous guider dans votre démarche, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Les poissons :

Avant de vous foncer tête baissée dans une animalerie ou une enseigne spécialisée, il faut d'abord réfléchir à votre projet en vous posant une question essentielle, à savoir : quels poissons vais-je choisir. En effet c'est le type de poissons sélectionné qui va conditionner le choix de l'équipement (petits, gros, d'eau salée ou d'eau douce, d'eau chaude ou froide, vivant en banc ou seul). Ainsi, si vous souhaitez faire cohabiter des espèces variées sans risque (attaques, maladies), vous devez impérativement sélectionner des poissons “compatibles”, qui évoluent dans des conditions similaires de température, de luminosité, de pH et de dureté d'eau…Vous définirez ainsi un milieu donné et achèterez le matériel en conséquence pour pouvoir le reproduire dans votre aquarium. Par ailleurs, les poissons doivent être intégrés dans les trois à quatre semaines qui suivent la mise en eau, le temps que le cycle de l'azote s'effectue correctement et que la quantité de nitrite (poison) diminue. Pour être sur de la qualité de l'eau, il est préférable de contrôler sa composition à l'aide de test (électronique ou bandelettes).

La capacité :

Le nombre de poissons doit être adapté au volume d'eau et inversement. On recommande de prévoir 8 à 10 litres d'eau par poisson. Toutefois, cette référence est relative car les poissons, selon leur taille et leur mode de vie, n'ont pas besoin du même espace vital. Beaucoup de personnes novices ignorent par ailleurs que les poissons présentés en animalerie n'ont pas encore atteint leur taille adulte. Si vous envisagez d'intégrer un certain nombre de plantes et de décors aquatiques, il faudra également prévoir plus grand.
Il faut savoir qu'un aquarium de grande taille ne demande pas nécessairement plus d'entretien, celui-ci étant lié à de multiples facteurs (qualité de filtration, température de l'eau, présence de poissons nettoyeur et plantes dépolluantes, ou de poissons et plantes produisant beaucoup de déchets organiques…). Par ailleurs, plus l'aquarium est petit et plus l'eau doit être renouvelée régulièrement. L'équilibre biologique est donc moins stable et les poissons sont davantage sujets aux maladies.

Les accessoires :

Parmi les nombreux accessoires proposés à la vente, certains sont indispensables pour vous faciliter la vie et apporter plus de confort à vos compagnons à nageoires :
- Une épuisette pour manipuler facilement les poissons.
- Un kit de nettoyage : brosses, raclette, aspirateur (de fond, de surface).
- Une encyclopédie (atlas de l'aquarium “Mergus”) pour vous y référer en cas de doute ou de problème.
- Un conditionneur d'eau pour assainir l'eau du robinet avant de la verser dans l'aquarium.
- Un produit limitant la prolifération des algues.
Une trousse d'analyse pour tester les paramètres de l'eau et contrôler l'absence de toxines.
- Un thermomètre pour contrôler la température de l'eau.
- Un programmateur pour contrôler l'éclairage.

Le budget :

L'aquariophilie est un loisir qui demande un investissement financier de départ conséquent, sans compter les coûts secondaires liés l'aménagement intérieur (poissons, gravier, plantes, corail, décoration) et à l'entretien des poissons, des plantes et du matériel. En effet, pour un aquarium vous permettant d'accueillir des poissons exotiques d'eau chaude ou de reproduire un milieu marin (eau salée), il faut compter un prix minimal de 150 euros, les modèles les plus grands (intégré à un meuble) et sophistiqués se vendant à partir de 250 euros. Une solution moins coûteuse consiste à opter pour un aquarium d'eau froide, sans système de filtration, de pompage, d'éclairage ou de chauffage, mais le choix des poissons sera dans ce cas limité.

En conclusion,

Dans le cadre d'un premier achat, il est préférable de s'équiper d'un aquarium d'eau tiède et douce car celui-ci vous permet de choisir parmi un large choix de poissons exotiques colorés, tout en minimisant les coûts d'équipement et l'entretien. En effet, s'occuper de poissons d'eau salée, implique davantage de contraintes et d'investissement, même si de plus en plus de magasins proposent des aquariums tout équipés capables de reproduire le milieu marin.

Acheter un aquarium sur Internet

Ces produits peuvent aussi vous intéresser

Poisson rouge - Fontaine d'intérieure
 
Powered by Plus Que Pro