Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet


Nos conseils pour bien acheter un appareil à raclette

Synonyme de convivialité, un appareil à raclette promet d'égayer les longues soirées d'hiver, en offrant à ses convives, des assiettes de charcuteries gouteuses, accompagnées de pommes de terre recouvertes de fromage fondant. Pour des prix variant de 20 euros, pour les modèles épurés et traditionnels, à 100 euros pour les équipements multifonction plus sophistiqués, il faudra prendre en considération plusieurs critères lors de l'achat.

Les appareils multifonction

La plupart des modèles de base permettent de cuire, sur le gril situé sur la partie supérieure, des viandes, poissons, légumes, pendant que le fromage à raclette fond dans les poêlons placés en dessous. Une seule résistance permet ainsi deux cuissons simultanées.
Les modèles multifonction disposent de plusieurs surfaces de cuisson sur la plaque supérieure (plusieurs plaques interchangeables ou une seule plaque multi-usage) pour permettre la préparation de grillades ou encore de crêpes.
Les appareils équipés d'une pierre à griller, bien que plus lourds et généralement plus chers, ont l'avantage de cuire tous sortes d'aliments de manière naturelle sans les dessécher, tout en préservant les saveurs.

La capacité

Les appareils du commerce disposent selon les modèles, de 6 coupelles pour les plus petits formats, à 12 coupelles pour les plus grands modèles. Quelques marques proposent également de minis appareils à raclette pour un repas en tête à tête.
Afin de ne pas encombrer sa cuisine d'un appareil trop imposant, mieux vaut viser juste en terme de capacité, plutôt que de manger à 4 ou 6 personnes sur un modèle pour 12, généralement plus gourmand en électricité et équipé de plus petits poêlons.

Le revêtement anti-adhésif

Ce paramètre apporte un réel confort d'utilisation et augmente considérablement la durée de vie d'un appareil. Ainsi, pour faciliter l'entretien, le nettoyage, et ne pas risquer que les aliments restent collés, il est impératif que toutes les surfaces de cuisson (poêlons et grill) soient équipées d'un revêtement anti-adhésif de qualité. L'idéal étant que ces ustensiles passent au lave-vaisselle.

La température

Certains consommateurs qui se laissent séduire par un design atypique ou une couleur originale, oublient parfois de s'attarder sur l'essentiel, à savoir : le mode de cuisson. Ainsi, un appareil disposant d'un thermostat modulable, permet de régler la température à sa convenance. En effet, beaucoup d'utilisateurs équipés d'un modèle d'entrée de gamme, se disent déçus par la cuisson trop rapide ou trop lente du fromage et regrettent de ne pas pouvoir faire varier la température à leur guise.

Les accessoires

On n'y pense pas toujours de prime abord, mais certains petits détails ont leur importance. Ainsi, pour ne pas avoir recours à une rallonge électrique, il est préférable de vérifier la taille du cordon d'alimentation, qui varie d'un modèle à l'autre et peut s'avérer trop petite selon l'agencement des branchements électriques. Pour faciliter le rangement et diminuer l'encombrement, certains constructeurs équipent les appareils d'un range-cordon, d'une boîte pour entreposer les coupelles ou d'équipements amovibles.

Ces produits peuvent aussi vous intéresser

Wok - Pierrade - Crépière - Appareil à fondue - Appareil à croque-monsieur - Machine à pain - Crépière - Pierrade - Robot de cuisine - Machine à pain - Presse-agrumes

Acheter un appareil à raclette en France

 
Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro